Bien-être et motivation des agents de la fonction publique en 2016

Bien-être et motivation des agents de la fonction publique en 2016

Depuis 2006, Edenred et l’institut de sondage français Ipsos conduisent une enquête annuelle sur le bien-être et la motivation des agents de la fonction publique et des salariés du privé en Europe. Le dossier que nous vous proposons de télécharger présente les résultats 2016 du Baromètre dans la fonction publique française.

Cette édition analyse le bien-être au travail des agents des 3 fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) en le décomposant en 3 piliers :
– le « cadre de travail », qui comprend les moyens matériels, la précision des consignes, le soutien des collègues et l’équilibre vie privée-vie professionnelle ;
– « l’attention », qui renvoie à la considération de la hiérarchie et au management des compétences ;
– « l’émotion », qui correspond au plaisir, à l’intérêt, à la stimulation et à la confiance dans l’avenir de l’organisation.

Bien-être et motivation des agents de la fonction publique en 2016r

Il en ressort que si 2 agents sur 3 vivent une expérience satisfaisante au travail, il reste néanmoins des motifs de mécontentement. En  particulier, la dimension de « l’attention » pose problème et génère de fortes attentes.

« Ce baromètre annuel (…) fournit aux dirigeants et aux responsables RH des informations sur les leviers à actionner pour améliorer [le] bien-être et [l’] implication [des agents]», précise François Alonge, Directeur des Ventes Secteur Public et du Développement DOM chez Edenred France. « Pour nous, il est un aiguillon pour adapter nos prestations aux évolutions des besoins et vérifier leur pertinence. »

Vous trouverez dans ce dossier une analyse des résultats 2016 du Baromètre, commentée par des acteurs RH des trois fonctions publiques : Jean-Pierre Gélardin, Chef du département des politiques sociales et des conditions de travail au Conseil d’État ; Didier Savard, Responsable du Pôle pilotage dépense à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ; et Nathalie Guillot-Juin, Directrice Générale Adjointe Ressources Humaines et Directrice Générale Déléguée d’Evry.

Veuillez renseigner vos informations ci-dessous afin de télécharger ce document.

Laisser un commentaire