1ères Assises Nationales Citoyenneté et Handicap

assises-citoyennete-handicap-2016

Organisées par Ades, l’O.D.A.S., le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapées et le Journal des acteurs sociaux (JAS), les premières Assises Nationales Citoyenneté et Handicap ouvriront leurs portes le 17 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Paris.

La place des personnes en situation de handicap dans la vie sociale et en particulier sur le terrain de l’emploi, reste encore très imparfaite. D’après les organisateurs des premières Assises Nationales Citoyenneté et Handicap, « il faut dorénavant faire admettre par tous qu’il n’y aura pas de nouveau contrat social sans que la différence soit perçue comme un atout ». Les défis de l’inclusion vont ainsi être largement débattus au cours de cette journée, de même que les nouvelles réponses à déployer. Avec, comme objectif, d’émettre « des propositions très concrètes de gouvernance et d’organisation permettant plus d’inclusion et une meilleure adaptation de la société aux situations de handicap. »

Matinée : renforcer la dimension inclusive dans notre société

La matinée sera consacrée de 10:00 à 13:30 à l’examen des nouvelles dimensions d’inclusion, à travers deux tables rondes :

Situations de handicap et nouvelles questions sociales

Avec :

  • Denis PIVETEAU, auteur du rapport “Zéro sans solution”, conseiller d’État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
  • Serge EBERSOLD, sociologue, analyste à l’OCDE
  • Gérard GUIEZE, philosophe
  • Christel PRADO, représentant le comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés
  • Jean-Louis SANCHEZ, directeur éditorial du Journal des Acteurs Sociaux (JAS),

Situations de handicap et nouvelles réponses sociales

Avec :

  • Didier LESUEUR, directeur général de l’Observatoire national De l’Action Sociale (Odas)
  • Frédéric BIERRY, président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée des Départements de France, président du Conseil départemental du Bas-Rhin.
  • André MONTANÉ, président du Fonds pour l’Insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).
  • Pascale RIBES, représentant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés.
  • Roland GIRAUD, président de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et des métropoles (Andass).

Conclusion de Patrick GOHET, adjoint au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité des droits.

Après-midi : quelles stratégies pour évoluer ?

L’après-midi sera consacré de 14:30 à 16:30 à l’état des lieux du contexte institutionnel et des options stratégiques pour identifier les évolutions nécessaires à la mise en oeuvre des nouvelles réponses sociales débattues durant la matinée.

Situation de handicap et contexte institutionnel

Avec :

  • Annie COLETTA, présidente de l’association des directeurs de MDPH
  • Alice CASAGRANDE, directrice de la formation et de la vie associative à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap)
  • Jacques GARREAU, Maire de Bouaye et vice-président au handicap de Nantes Métropole
  • Christian SANCHEZ, directeur du Développement social du groupe LVMH

Propositions de réformes

Cette dernière table ronde a comme objectif d’émettre des propositions très concrètes de gouvernance et d’organisation permettant plus d’inclusion et une meilleure adaptation de la société aux situations de handicap.

Avec :

  • Laurent VACHEY, inspecteur général des finances, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
  • Jean-Louis GARCIA*, représentant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés
  • Pierre MONZANI, directeur général de l’Assemblée des Départements de France (ADF)
  • Bernard JOMIER, maire-adjoint de Paris en charge de la santé et du handicap
  • Marie-Anne MONTCHAMP, présidente de “Entreprises et handicap”
  • Jérôme VIGNON, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Clôture des travaux par Yannick BLANC, Haut commissaire à l’engagement civique. Final avec les Chorales inclusives.

Programme détaillé et inscriptions : http://www.lejas.com/wp-content/uploads/ASSISES-HANDICAP-V21-.pdf

En partenariat avec Edenred et d’autres acteurs – Hôtel de Ville de Paris, 3 rue Lobeau, 75004 Paris

Le centre de relation clients d’Edenred va prochainement se doter avec la société Elioz d’une plateforme d’interprètes en langue des signes française, avec une retranscription écrite à destination des personnes sourdes et malentendantes.

Dans un premier temps, ce service sera proposé à l’ensemble des bénéficiaires du forfait PCH surdité du Département de la Marne et, par la suite, aux autres clients d’Edenred France.

Laisser un commentaire