Le mentorat contre la discrimination

mentorat-contre-discrimination-au-travail

Mise en place pour lutter contre la discrimination professionnelle des femmes issues de la diversité, une expérience de mentorat présente ses premiers résultats.

Selon le baromètre Entreprise & Personnel, une personne sur quatre affirme avoir connu une discrimination dans sa carrière. Le phénomène touche en premier lieu les femmes, et tout particulièrement celles issues de la diversité.

Appréhender les codes sociaux et culturels de l’entreprise

Directrice du cabinet Diversity Source Manager et membre du Club XXIe siècle, Ingrid Bianchi a mis en place un programme de mentorat pour les jeunes femmes issues de la diversité ethnoculturelle, avec le soutien de PWN (Professionnal Women’s Network). Son objectif : « Aider les jeunes femmes à un moment de leur carrière où ce double problème devient critique, les prévenir du plafond de verre qui les attend, et les aider à le franchir en leur permettant d’appréhender les codes sociaux et culturels de l’entreprise ».

Un premier bilan positif du mentorat

23 jeunes femmes issues de la diversité ont été sélectionnées. Elles sont âgées de 25 à 35 ans, titulaires d’un diplôme bac + 5. Elles disposent de 5 à 8 ans d’expérience professionnelle et sont en poste dans de grandes organisations.

Depuis Février 2014, et pendant un an, ces jeunes femmes rencontrent régulièrement un mentor, masculin ou féminin, membre de l’un des réseaux fondateurs. Le mentor apporte son expérience et son réseau.

Apprendre à positiver ce qui est perçu comme des défauts et à les transformer en atouts, prendre conscience des codes vestimentaires et sociaux, renforcer la confiance en soi… : les premiers témoignages recueillis montrent déjà l’intérêt de la démarche. Un bilan plus complet sera dressé en mai 2015.

Entreprise & Personnel : http://www.entreprise-personnel.com

 

Laisser un commentaire