Plantes vertes, mini-jardins d’intérieur : des solutions antistress

plantes-au-bureau

Bien présentes dans les halls d’accueil et les bureaux des managers, les plantes vertes auraient intérêt à investir tous les espaces de travail. Leurs bienfaits sur le stress sont en effet démontrés et les solutions petit-budget ne manquent pas.

C’est scientifiquement prouvé : le simple fait de regarder des plantes, même quelques minutes, est une source de bien-être pour l’homm

Edward Osborne Wilson, fondateur de renommée mondiale de la sociobiologie l’explique simplement. L’Homme a une attirance atavique pour la végétation, héritée de la préhistoire, quand celle-ci constituait à la fois un refuge et une source de nourriture. A travers les âges, la végétation serait donc restée une réponse au stress : à l’origine le stress du danger et du besoin de se nourrir, aujourd’hui  le stress de la productivité, de la compétition, des transports pour se rendre au travail… Un stress responsable en France de 50 % des arrêts maladies et de 10 à 20 % des dépenses de la branche accidents du travail / maladies professionnelles de la sécurité sociale selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Selon l’OMS, le France est le 3ième pays en terme de dépressions liées au travail.

En composition, sous vide ou en graine : les plantes s’invitent au bureau

Dans les entreprises, bouquets et compositions florales ont déjà investi l’espace-accueil, pour le rendre plus chaleureux aux clients. Et les plantes vertes en pot sont souvent la marque du bureau du dirigeant. Mais généraliser la présence de végétaux dans les espaces de travail pourrait être une très bonne idée pour déstresser les collaborateurs, et les aider à être plus créatifs, plus concentrés et plus collaboratifs.

Pas besoin d’aller chercher loin : nombre de fleuristes de proximité proposent des plantes vertes adaptées à l’exposition et à la luminosité, avec services d’entretien régulier. Plus originale, l’offre de la société montpelliéraine Greenfeel, permet d’équiper chaque poste de travail. Le principe : une petite plante sous vide, 100% biologique, qui ne demande aucun entretien et qui pousse à seule fin d’être regardée et de procurer du bien-être. Pour être plus « dans l’action », l’entreprise peut aussi s’équiper chez Ikea de sets de jardinage d’intérieur, tout compris : mini-serres, graines, engrais et lampes de culture, de quoi permettre aux collaborateurs de faire pousser des fleurs, des légumes ou des herbes fraîches.

Pour un budget raisonnable, donner un petit air de campagne à son entreprise pourrait tout à fait lui permettre de mieux gagner sur les marchés, grâce à des collaborateurs plus à l’aise dans leurs bottes !

Laisser un commentaire