Fermer

Veuillez renseigner vos informations ci-dessous afin de télécharger ce document.

Le management bienveillant

management-bienveillant

Tout juste paru aux éditions Eyrolles, Le Management Bienveillant, du docteur Philippe Rodet et Yves Desjacques, passe en revue théorie et pratique de la bienveillance, en entreprise et au delà.

Deux expériences complémentaires

L’être humain a besoin de bienveillance pour s’épanouir, être motivé, et même tout simplement vivre en bonne santé : c’est la démonstration du docteur Philippe Rodet, urgentiste, appuyée sur de nombreux articles et études scientifiques. Il met notamment met en lumière les processus chimiques à l’œuvre derrière les sentiments de stress ou de motivation.

DRH d’un grand groupe international français, Yves Desjacques mène depuis 25 ans son combat pour un management plus humain. Il a pu observer et identifier différents facteurs de protection contre le stress et la démotivation, qu’il expose à travers des cas pratiques. Réduction des facteurs de stress, meilleur partage du sens, ou encore renforcement du lien social, il tente d’intégrer la bienveillance à tous les niveaux de l’entreprise.

Yves Desjacques a par exemple mis en place un réseau de « bienveilleurs », des salariés à qui l’on confie la mission d’identifier et d’aider les collaborateurs en difficulté. De véritables acteurs de la solidarité de proximité – et un système qui a déjà fait ses preuves outre-Atlantique.

Des pistes pratiques d’amélioration

le-management-bienveillant-eyrollesEnsemble, le médecin et le DRH nous livrent 10 leviers concrets pour créer les conditions de la performance individuelle et collective et celles du bonheur au travail. Un cadre qui pourrait même se retrouver au centre d’un nouveau modèle de société, plus juste qui, en donnant le temps au temps, en finirait avec la culture d’immédiateté. Pour l’abbé Don Pascal-André Dumont, qui signe l’épilogue : « La bienveillance est l’indicateur d’un monde encore humain ou sera l’indicateur d’un monde à nouveau humain. »

Dans ce livre, vous trouverez :

  • Une préface de Nicole Notat
  • Pourquoi parler de management bienveillant ?
  • Protéger ses collaborateurs
  • Cinq leviers pour augmenter les émotions positives
  • Cinq leviers pour diminuer les émotions négatives
  • Pourquoi ça marche ?
  • D’un management bienveillant à un esprit de fraternité : les « bienveilleurs® » !

Le management bienveillant », par Philippe Rodet & Yves Desjacques, aux Editions Eyrolles. 178 pages – 14,90 €.

Laisser un commentaire