Fermer

Veuillez renseigner vos informations ci-dessous afin de télécharger ce document.

« En contrat d’alternance, j’ai droit moi-aussi au Ticket Restaurant® »

contrat d'alternance-sarah-antoine

Bonjour Sarah Antoine. Vous nous accueillez chez Contrast, une TPE nîmoise où vous êtes en contrat d’alternance. Quel type d’études suivez-vous, pour avoir été amenée à rejoindre cette entreprise ?

Je poursuis actuellement des études en BTS assistance de gestion. Dans ce cadre, je bénéficie d’un contrat en alternance que j’ai signé ici, chez Contrast, un organisme de formation. Ma mission est de gérer toute la partie administrative, ce qui inclut l’ensemble des devis et des factures. J’assure également un peu de comptabilité.

Dans une entreprise de formation, il y a beaucoup de documents à gérer ?

Absolument. En particulier, il y a un nombre important de devis à produire. Mais cela ne s’arrête pas là. Il faut également assurer ensuite un suivi régulier avec chacun de nos clients. Tout cela prend beaucoup de temps et génère encore beaucoup de papier. Dans une petite structure comme Contrast, cela représente vraiment une partie importante du travail.

Votre TPE est implantée sur la zone économique principale de Nîmes. Je n’ai pas vu de restaurants à proximité. Comment faites-vous à l’heure du déjeuner ?

A midi, j’ai plusieurs solutions. Soit je m’apporte le repas que je me suis préparé chez moi avant de venir. Soit je commande en ligne, par exemple des sushis ou des sandwichs, que je fais livrer ici. Ou encore je prends le bus et vais manger dans des petits restaurants ou des cafés un peu plus éloignés.

J’espère que Contrast, compte tenu de sa spécialité – l’organisme dispense des formations en sécurité alimentaire et nutrition-alimentation, NDLR -, vérifie ce que vous mangez ?

Ah non, pas du tout (surprise). Je peux manger ce que je veux (sourire)

Plus sérieusement, depuis quelques semaines, vous disposez du Ticket Restaurant®. Qu’est ce que cela a changé pour vous ?

C’est franchement très pratique. J’en reçois un par jour de travail et du coup, je l’utilise avec plaisir pour régler mes achats du midi. En revanche, je ne m’en sers pas pour mes courses alimentaires, car je vis encore chez mes parents et suis dispensée, de ce fait, d’en effectuer…

Comment se calculent vos droits aux titres-restaurant dans la mesure où vous êtes en contrat d’alternance ?

Je crois que c’est réglementé. Concrètement, je bénéficie des mêmes avantages en la matière que les salariés permanents. La seule différence, c’est que seuls mes jours de présence au bureau sont comptabilisés. Ceux que je passe à l’école sont ôtés du nombre total de tickets reçus mensuellement.

Eh bien tant mieux si cela peut vous aider à mieux manger le midi. Bonne journée Sarah !

Laisser un commentaire