Gestion de l'entreprise

Le théâtre d’entreprise frappe les trois coups

Fondé sur la mise en situation, le théâtre est un outil de pédagogie disruptif répandu dans les entreprises. Plus axé sur le savoir-être que le savoir-faire, il a le mérite de faire bouger les lignes en profondeur, en jouant sur les émotions.
#Inspiration #Diversité #DRH
05 mai 2017

Fondé sur la mise en situation, le théâtre est un outil de pédagogie disruptif répandu dans les entreprises. Plus axé sur le savoir-être que le savoir-faire, il a le mérite de faire bouger les lignes en profondeur, en jouant sur les émotions.

Qui n’a jamais envié la prestance d’un comédien sur scène, transi à l’idée de devoir prendre lui-même la parole en public pour animer une table-ronde lors d’un séminaire, d’énoncer l’ordre du jour d’une réunion ou tout simplement de se présenter lors d’un tour de table ? Certes, il y a des orateurs nés. Pour les autres, la multitude, il existe des ficelles, que les artistes connaissent parfaitement. Théâtre à la carte, Théâtre d’entreprise, Un rôle à jouer, Atoutthéâtre, Scenergie, Mastercompagnie… : autant de spécialistes issus du théâtre et disposés à mettre au service des acteurs de l’entreprise leurs techniques de comédiens, afin de les aider à être plus performants dans les situations professionnelles qui les mettent en difficulté.

Vous tremblez à l’idée de parler devant un public ? On vous enseignera l’art oratoire, comment respirer, placer votre voix, votre corps, la gestuelle à adopter pour captiver votre auditoire, de quelle manière maîtriser votre trac, etc. Vous devez manager une équipe et vous manquez d’assurance ? Vous faites face à une situation conflictuelle ? Des jeux de rôle vous permettront de développer l’affirmation de soi, la gestion du stress et des conflits, et la communication non-violente. Les futurs commerciaux, par exemple, pourront s’exercer à la relation client, au développement des réseaux d’influence, et apprendront à s’adapter à tous types de situations par des jeux d’improvisation…

L’expérimentation, au cœur du dispositif

À la différence des formations professionnelles habituelles, les prestations de théâtre d’entreprise s’inscrivent dans le registre du développement personnel : elles visent moins l’acquisition d’une connaissance métier qu’un savoir-être relationnel. La mise en situation sous forme de saynètes en constitue le point d’orgue : c’est en les jouant que les salariés peuvent expérimenter les émotions liées aux diverses situations mises en scène, et donc les intégrer en profondeur. Ils sont alors aptes à abandonner certaines attitudes erronées, pour leur substituer de nouveaux comportements plus adéquats.

Pour autant, le théâtre d’entreprise ne se limite pas à la formation. Il propose également  des solutions en matière de risques psycho-sociaux, par exemple pour dénouer certains conflits. En les observant, en les mettant en scène, puis en les faisant jouer par les collaborateurs, les comédiens donnent à ces derniers une opportunité de distanciation, pour dédramatiser la situation, apaiser les tensions et rouvrir un dialogue. Et si on s'inspirait de cette technique pour le management du changement ?