Un Z qui veut dire réZeau

Vous avez aimé la génération Y ? Vous allez adorer la génération Z. Le cabinet conseil The Boson Project et BNP Paribas ont réalisé une enquête auprès de 3,200 Français âgés de 15 à 20 ans qui frapperont bientôt — si ce n’est déjà fait — à la porte des entreprises.

47 % aimeraient créer leur propre entreprise

 

« Dure », « compliquée », « impitoyable », « fermée », « une jungle »…, les jeunes ne sont pas tendres pour décrire l’entreprise, qui stresse 36% d’entre eux et n’en attire que… 23 %. Corollaire : 47 % aimeraient créer leur propre société.

À quoi ressemble l’entreprise idéale de cette génération Z ?

  • Plus innovante, moins intransigeante par rapport à l’échec ;
  • moins complexe, moins hiérarchique et plus souple ;
  • plus humaine et plus égalitaire ;
  • plus flexible – horaires, rythme, lieu de travail ;
  • plus ouverte et faisant plus confiance aux jeunes.

Le bon réseau, clé de la réussite pour la génération Z

 

Très à l’aise sur les réseaux sociaux, hyper connectés, les jeunes de cette génération Z désignent à 40% le « bon réseau » comme la clé de la réussite. Le diplôme ou le CV n’apparaissent pas comme des facteurs de réussite pour cette génération du chômage de masse et de l’avenir incertain.

Ils apparaissent en revanche aussi pragmatiques que courageux, et ont pleinement conscience de la rapidité des évolutions des connaissances et des métiers. À la question « quelles seront les sources d’apprentissage  dans 10 ans ? », ils sont seulement 7,5 % à répondre « l’école », qu’ils considèrent comme un moyen comme un autre d’apprendre.

Enfin, ils vivent au présent, veulent en profiter, et souhaitent – comme les générations précédentes – un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

The Boson Project : http://www.thebosonproject.com

Laisser un commentaire