Point sur le travail saisonnier

Travail saisonnier

France Stratégie estimait à 700 000 le nombre de travailleurs saisonniers en 2016. Le point sur cette forme d’emploi particulière.

Est considéré comme saisonnier, le travail qui se répète chaque année aux mêmes dates suivant les saisons (récolte) ou les modes de vie (tourisme). Ces variations d’activité sont indépendantes de la volonté de l’employeur.

Des contrats spécifiques

Les saisonniers peuvent être recrutés avec un contrat spécifique qui ne précise pas de date d’échéance, mais une durée minimale d’emploi convenue entre l’employeur et le collaborateur. Si la période coïncide avec la durée d’ouverture de l’établissement (un hôtel qui ouvre 6 mois dans l’année par exemple), le contrat n’est plus saisonnier.

Les avancées de la loi travail

La loi El Khomri prévoit des dispositions pour protéger davantage celles et ceux qui ne travaillent que quelques mois dans l’année.

D’abord, elle encourage les branches concernées à négocier des accords sur l’ancienneté et la reconduction des contrats. Faute d’un accord, la loi prévoit qu’un salarié recruté en contrat de travail saisonnier bénéficie d’un droit à la reconduction de son contrat. À une double condition : il doit effectuer au moins deux mêmes saisons dans l’entreprise sur deux années consécutives ; l’emploi saisonnier à pourvoir doit être compatible avec la qualification du collaborateur.

Par ailleurs, la loi travail prévoit de prendre en compte l’ancienneté. Cette dernière est calculée en cumulant les durées des contrats de travail sur une ou plusieurs saisons dans l’entreprise.

Fidéliser les saisonniers

Si ces évolutions portées par la loi travail visent à mieux protéger les saisonniers, elles sont également utiles pour le manager confronté à une question majeure : comment fidéliser les collaborateurs qu’il souhaite voir revenir ? Une question d’autant plus cruciale que, par nature, le travail saisonnier nécessite une adaptation très rapide des collaborateurs qui ne baignent pas dans la culture de l’entreprise. Proposer une reconduction est un moyen de fidéliser.

Pour les nouveaux saisonniers, l’accueil et l’intégration constituent une étape essentielle afin qu’ils s’adaptent rapidement et efficacement au poste de travail et prennent leurs fonctions dans les meilleures conditions.

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