7 idées pour travailler motivé

Travailler motivé

En entreprise, la motivation est synonyme de productivité. Lentretenir constitue donc un enjeu crucial pour lemployeur. Voici 7 moyens pour y parvenir, en groupe ou en solo, en entreprise ou à lextérieur.

D’après une enquête menée par l’IFOP et la Société Foncière Lyonnaise, 85% des cadres d’entreprises franciliennes estiment que l’environnement de travail a un impact sur leur productivité et leur motivation. « L’attention portée à la qualité du lieu de travail est un signe fort de l’intérêt porté par l’entreprise à ses collaborateurs », déclarait récemment François Delatouche, président de l’Association des directeurs de l’environnement de travail (Arseg) dans Les Echos Business. « Cela influe sur leur engagement, leur motivation, leur performance… et prévient les risques psychosociaux ». Que peut faire l’employeur pour y parvenir ?

Des séminaires créatifs

L’ère des séminaires soporifiques avec discours à rallonge et jeux de rôles poussifs est révolue. Place à la créativité ! Le lieu tient une place très importante dans la dimension événementielle du séminaire, et permet d’encourager l’engagement (« on est pas venu jusqu’ici pour agir comme d’habitude »), renforcer la cohésion et développer la motivation. Troquer son lieu de travail habituel pour un environnement nouveau, où l’ambiance diffère drastiquement du quotidien, permet aux collaborateurs d’être plus productifs et de prendre du recul plus facilement sur le sujet abordé. Et d’abord en quittant sa zone de confort : short et tongs pour les banquiers, tenue de soirée (fournie) pour les geeks ou les créatifs ! Et pourquoi ne pas organiser un séminaire à 2 877 mètres d’altitude, comme le propose le Pic du Midi, pour élargir sa vision ?

        Lire aussi : Séminaires dentreprise : 3 clés pour éviter lennui

Des salles de pause ludiques

Soigner les salles de pause contribue à développer le bien-être et l’épanouissement ; un environnement propice à la détente nourrit le sentiment d’appartenance et constitue une source supplémentaire de motivation. Babyfoot, consoles de jeux, fatboys, billard, bibliothèque, pilates, tables de massage… les idées ne manquent pas. Google, réputé pour être une entreprise où il fait bon travailler, ne lésine pas sur la décoration. Le géant du web a reproduit une jungle à l’intérieur de ses locaux suisses, à Zurich. Au-delà de leur aspect ludique, cet espace peut se substituer pour quelques heures aux bureaux traditionnels.

        Voir aussi : Pause déjeuner et lien social (vidéo) 

Des salles de repos apaisantes

Alors que les salles de pause s’avèrent idéales pour renforcer la cohésion entre collègues, les salles de repos, elles, s’apprécient plutôt en solo. Selon une étude de Microsoft et Steelcase, « la conception de la salle de repos repose sur la conviction que la créativité nécessite de trouver un juste équilibre entre un travail de groupe actif et un travail solitaire ou un temps de réflexion individuel ». L’état de relaxation dans lequel se trouve le collaborateur favorise sa réflexion, lui permet de laisser aller ses idées et de travailler motivé.

Oui au permis de rêver ! De nombreuses études démontrent les bienfaits de la sieste au travail : productivité, créativité, réduction du stress… Si la fatigue intellectuelle pèse sur la motivation, n’est-il pas temps d’imiter Google, Orange ou Renault, et d’investir dans des matelas et des hamacs ?

        Lire aussi : Eloge de la sieste au travail et Le point sur la sieste

Travailler dans un espace public

De nombreux cafés accueillent les professionnels aux quatre coins de la France et proposent, en dehors des heures de repas, wifi illimité, mobilier confortable, boissons et gourmandises… Une alternative peu onéreuse à essayer sans modération ! L’Express a sélectionné les 10 meilleurs de Paris.

Oser le coworking

Arrivés en France dans les années 2000, les espaces de coworking connaissent aujourd’hui un franc succès. Spécialement conçus pour les professionnels, ils proposent un lieu de travail adapté à leurs besoins. Ambiance détendue, cadre agréable et activités organisées constituent une source de motivation chez les coworkers. Flexible, cette formule propose des tarifs à la journée. Jeunes hipsters et quinquagénaires classiques s’y croisent sans a priori, et on y rencontre tant des entrepreneurs individuels que des groupes de projet venus de grandes sociétés. Une formule particulièrement inspirante – à condition d’accepter de modifier ses habitudes.

Lire aussi : Le coworking vu de lintérieur

Déménager… pour un moment

Les avantages du travail à l’étranger sont connus : pratique d’une autre langue, découverte d’une nouvelle culture professionnelle, épanouissement personnel, etc. Pour autant, sauter le pas de l’expatriation s’avère difficile. Mais pourquoi ne pas s’offrir de courts séjours studieux, au sein d’un coworking lointain, pour raviver la motivation de son équipe et profiter des richesses du pays visité ? Installer son bureau partout où il y a un accès à l’internet rapide devient une option possible. Voici quelques espaces de coworking exotique. On s’y verrait bien, pas vous ?

Un conseil quand même : préparez votre programme de travail avant de partir, écrivez-le noir sur blanc, faites des photos sur place en situation professionnelle, échangez des cartes de visite. Votre comptable vous en remerciera !

Télétravailler

Nul besoin de partir au bout du monde pour se dynamiser. Aujourd’hui, près de 17% des actifs français télétravaillent. Ce mode d’organisation a de quoi séduire. Selon une enquête menée par le cabinet de conseil RH Kronos, il contribuerait notamment à améliorer le bien-être des collaborateurs et à augmenter la productivité de 22%. Et pour les chanceux qui possèdent un jardin, c’est encore mieux ! La lumière naturelle et les rayons du soleil joueraient sur notre humeur… et notre motivation. Reste à s’organiser pour en éviter les pièges.

        Lire aussi : Télétravailler équilibré

Le meilleur endroit pour travailler est celui qui permet au manager, et à ses équipes, de demeurer motivé. Pour un jour, une semaine ou pour la vie… ‘home is where the heart is’ !

Crédit photo : Deskmag

Laisser un commentaire