Ressources Humaines

La musique pour renforcer la cohésion d’une équipe

La fête de la musique est un puissant outil de team building. Panorama des méthodes pour construire une aventure collective passionnante et enrichissante.
#QVT entreprise #Bien-être salarié #DRH
21 juin 2017

Si l’on ne fête la musique qu’une fois par an, on gagnera beaucoup à la pratiquer bien plus souvent, tant elle peut constituer un puissant outil de team building. Panorama des méthodes pour construire une aventure collective passionnante et enrichissante.

Tous les chemins mèneraient-ils à la cohésion d’équipe Sport, cuisine, théâtre… Les approches sont nombreuses et, parmi elles, la musique pourrait bien constituer un vecteur actif de lien social, d’après 9 Français de plus de 18 ans sur 10 interrogés par l’IFOP. Comment passer au team building musical ?

Chanter ensemble

Dans des ateliers, les participants reprennent une ou deux chansons et les enregistrent en studio. Leurs prestations et leurs photos sont ensuite regroupées dans un CD souvenir. On peut aussi commencer par la réécriture de textes : les collaborateurs choisissent un tube, réinventent les paroles, et interprètent leur chanson en public accompagnée d’un orchestre, à la façon d’un karaoké, ou simplement enregistrés en studio.

Le chant choral constitue lui aussi un excellent moyen de renforcer le collectif – à condition d’en réinventer quelque peu le genre, pour éviter les clichés.

Ces exercices poussent les participants à vaincre leur appréhension du jugement et de la prise de parole en public. Et peut-être les aident-ils à réaliser un rêve d’enfant ?

Team building de chant en France :

Faire semblant de chanter, toujours ensemble

Cette activité comprend la réalisation d’un clip vidéo en playback. Les collaborateurs choisissent un tube, leurs costumes, la mise en scène et la chorégraphie, puis sont ensuite filmés pendant qu’ils font semblant de chanter. Cet atelier est idéal pour laisser aller son imagination, et créer ou renforcer la cohésion !

Où faire du Lip Dub en France :

La comédie musicale

Dans ces ateliers, les collaborateurs révèlent la star qui sommeille en eux. Divisés en groupes de chant, danse, et musique, ils répètent leur rôle pendant quelques heures, jusqu’à la représentation finale de 30 minutes. Le thème est choisi en amont de l’événement pour que l’équipe organisatrice prévoit les tenues, les accessoires et les décors. Parmi les bénéfices attendus : dynamisme, créativité et esprit d’équipe.

Pour réaliser sa propre comédie musicale :

L’orchestre éphémère

Cette activité consiste à apprendre aux collaborateurs les rudiments d’un instrument de musique et à former un véritable orchestre. Les participants choisissent chacun leur instrument, et répètent leur morceau avec un professionnel pendant plusieurs heures avant de retrouver le reste du groupe pour jouer ensemble.

Certaines sociétés proposent le team building « Chef d’orchestre ». Il se déroule de la même manière que l’atelier précédent, mais se base sur la découverte de cette profession riche en compétences où l’on dirige des musiciens par la gestuelle et le regard.

Pour former son orchestre de collaborateurs :

Le plaisir du gros son

Le team building de percussions constitue l’activité fédératrice par excellence… En plus d’une invitation au voyage ! Souvent associé à un genre spécifique tel que la batucada (percussions brésiliennes), ou les percussions caribéennes, africaines et cubaines, cet atelier permet l’apprentissage d’un instrument de musique en même temps que la découverte d’une nouvelle culture. Le principe est le même que le team building d’orchestre : les participants sont divisés en fonction des instruments choisis et se réunissent une fois prêts à jouer ensemble.

Où voyager le temps d’une musique :

  • Showpack, pour les percussions africaines
  • Meltis, pour les percussions brésiliennes, caribéennes
  • Team building et Incentive, pour les percussions cubaines

Une équipe qui jouera plus juste

Non contente d’adoucir les mœurs (parait-il), la musique est génératrice de lien social : elle permet de rassembler les équipes autour d’un objectif commun, dans la joie et la bonne humeur. De quoi améliorer la communication au sein des équipes, aider à résoudre les conflits, et de gagner en compétences. C’est l’occasion de démultiplier les capacités d’écoute, de développer la confiance en soi et de cultiver la fibre créative de chacun.