Rencontre avec des managers : Madame Forward

Madame Forward

Manque de confiance en elle ou simple paresse ? Madame Forward a tendance à s’appuyer un peu trop sur ses collaborateurs…

Dès que vous adressez un mail à Madame Forward, immédiatement, elle le transfère à quelqu’un d’autre. Dès que vous lui téléphonez, elle vous met en attente pour vous passer un collègue. Dès que vous lui soumettez un problème, elle le confie à un collaborateur.

Manque de confiance

Madame Forward peut souffrir de deux types de syndromes. Soit, elle n’est pas une acharnée du travail, et n’hésite pas une seconde à le repasser à quelqu’un d’autre. En ce sens, elle souffre du même travers que Monsieur Jedélèguetout. Soit, elle manque de confiance en elle, ce qui la conduit à fuir la moindre responsabilité et à se réfugier chez des collaborateurs qu’elle estime plus compétents. Elle se rapproche alors de Madame Parapluie, qui met toujours tout le monde en copie de ses mails, pour être sûre d’être bien protégée.

Dans les deux cas, Madame Forward ne se fait pas que des amis dans son équipe, c’est le moins que l’on puisse dire. Surtout, ses collaborateurs se demandent bien pourquoi elle est devenue manager et comment elle a été nommée à ce poste.

Un moyen de progresser dans l’entreprise

Pourtant, à y regarder de plus près, Madame Forward a une immense qualité : elle fait confiance à ses collaborateurs. Et ces derniers auraient bien tort de ne pas en profiter. Après tout, ce peut-être un moyen de progresser dans l’entreprise, d’autant que plus Madame Forward vous confiera des tâches, plus vous gagnerez sa confiance et plus vous pourrez espérer monter en grade.

Attention toutefois à ne pas se laisser submerger. Lorsqu’elle a trouvé le “bon samaritain”, Madame Forward ne le lâche plus. Vous risquez alors de devenir l’exécuteur de toutes ses œuvres (y compris les plus basses).

Autre solution : devenir soi-même une Madame Forward, au risque de se voir soi-même considéré comme fainéant ou peu confiant.

Le mieux reste de signaler simplement et fermement à Madame Forward que vous n’êtes pas là pour faire le travail ou assumer ses responsabilités à sa place, ou que vous ne disposez pas de ses compétences pour remplir telle ou telle tâche. Madame Forward n’est pas contrariante, elle transmettra à… une autre personne.

Laisser un commentaire