Manager comme un Top Chef

Le team building Top Chef

Si l’on entend souvent parler des bienfaits de la bonne alimentation sur la santé, les managers ont aussi beaucoup à gagner… à passer derrière les fourneaux ! Focus sur le team building Top Chef.

Battez vigoureusement ½ litre d’esprit d’équipe et 2 cuillères à soupe de bonne humeur, ajoutez-y une pincée d’émissions culinaires, et obtenez le team building façon Top Chef ! Délicieusement convivial, il offre la possibilité d’aborder les relations professionnelles d’une façon bien différente du monde de l’entreprise.

Un véritable défi Top Chef

Reconnue pour sa capacité à réduire le stress et à renforcer l’estime de soi, la cuisine présente de nombreuses vertus. Au travers du team building culinaire, des chefs cuisiniers transmettent leur savoir-faire aux collaborateurs et leur prodiguent leurs meilleurs conseils. Sur le même principe que l’émission, l’atelier Top Chef se déroule sur 1 ou 2 heures, et oppose plusieurs équipes. Chacune d’entre elles doivent élaborer et préparer leur propre menu (entrée, plat, dessert), qui sera servi à l’ensemble des participants. Les collaborateurs sont confrontés aux règles phares du programme : un temps limité pour cuisiner et des composants imposés. Une fois le défi terminé, il n’y aura plus qu’à déguster tous ensemble !

Joindre l’utile à l’agréable

Derrière une apparence essentiellement ludique, le cours du jeu sollicite de nombreuses compétences managériales :

  • La gestion de projet : Afin de terminer les plats dans les temps, il est nécessaire de répartir le travail entre les commis. Cette étape requiert une bonne connaissance de soi et de ses coéquipiers pour attribuer les bonnes tâches aux bonnes personnes. Il y aura des surprises !
  • L’imagination et la créativité : Pour élaborer le meilleur menu, les équipes se doivent d’être aussi les plus créatives. D’autant que certains ingrédients « surprise » ne leur seront dévoilés qu’au dernier moment…
  • La gestion du stress : Comme dans l’émission, les nerfs des participants sont mis à rude épreuve. Grâce à une mise en situation plus vraie que nature, les apprentis cuisiniers se prennent rapidement au jeu et font preuve d’une belle spontanéité ;
  • La communication : Les adeptes de Top Chef seront d’accord : les meilleurs cuisiniers ne font pas forcément les meilleurs chefs. Il est impératif, au début de tout projet, de prendre le temps de l’expliquer en détails. Plus les indications du chef seront claires, et mieux les commis exécuteront leurs tâches.

Le maître mot de cette activité ? La convivialité. Le team building façon Top Chef permet de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe en unissant les collaborateurs derrière un but commun. Comme le dirait la chef Hélène Darroze : « c’est maling » (avec l’accent) !

Réservez votre team building Top Chef :

Photo © Cour des Créateurs

Laisser un commentaire