« Au Taf » : l’enfer de l’entreprise illustré !

Bande dessinée "Au taf"

L’entreprise : cet univers impitoyable que la plupart d’entre nous connaissent par cœur… au point d’oublier de prendre un peu de recul pour en rire ! « Au Taf », une bande dessinée signée Vaïnui de Castelbajac , nous offre une récréation salutaire sur le monde du travail.

Productivité, objectifs, burn-out, licenciement, harcèlement, blurring, sexisme, négociations salariales… tout est passé à la moulinette de l’absurde et de l’humour noir, et représenté avec une efficacité caustique qui n’est pas sans rappeler un certain Voutch.

Les gags successifs mettent en scène des collaborateurs malmenés qui subissent le comportement imprévisible d’un patron aussi obsédé par les résultats qu’incompétent. On aime « Au Taf » car chacun peut se retrouver dans une situation embarrassante ou une réunion inutile, et reconnaîtra un collègue dépassé par les nouvelles technologies ou un manager tyrannique. Toute ressemblance avec des situations ou personnes ayant existé ne serait donc pas tout à fait fortuite !

Bonus : une série d’illustrations plus poétiques intitulée « Bêtes de travail » met en scène des animaux et des objets qui investissent les murs de l’entreprise pour en révéler les maux. A retrouver dans l’album « Au taf ».

 

Bande dessinée "Au taf"

 

A propos de l’auteure :

Ancienne directrice artistique dans la publicité, Vaïnui de Castelbajac est scénariste et dessinatrice. Egalement auteure du Docteur Rorschach, elle développe son univers créatif sur son site internet.

« Au Taf » de Vaïnui de Castelbajac, sorti le 30 août 2017 aux Editions Delcourt, 128 pages, 16,95€.

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire