Joindre l’utile à l’agréable : le team building canoë-kayak

Team building canoë-kayak

Avec des collaborateurs de plus en plus désireux de pratiquer le sport en entreprise, les offres d’activités de team building se multiplient. Renforcer la cohésion d’équipe et mouiller le maillot : pourquoi pas le canoë-kayak ?

Les salariés Français sont de plus en plus sportifs : selon un sondage de Décathlon pro, 78 % d’entre eux souhaitent pouvoir pratiquer le sport en entreprise. Les opérations de team building peuvent constituer un test d’aptitude ! Plus original que le foot ou le paintball, le canoë-kayak permet de développer ses compétences managériales dans un esprit ludique et rafraîchissant.

        Téléchargez le Guide du sport en entreprise

Détente et bonne humeur

Il existe de nombreuses variantes du team building canoë-kayak, chacune apportant des enseignements spécifiques : la course d’orientation et la descente en eaux vives favorisent la communication, la traversée en canoës géants améliore la coordination, la course développe l’esprit de compétition, etc. Toutes ces activités ont en commun de renforcer la cohésion d’équipe par le divertissement et la bonne humeur, le tout dans un environnement naturel et ressourçant.

Un team building canoë-kayak s’organise sur une demi-journée ou une journée complète. L’activité commence avec un briefing, la répartition des équipes, une courte cession d’entrainement, puis vient l’épreuve et la remise des éventuels cadeaux aux vainqueurs. Certains prestataires disposent de salles de séminaires lorsque le team building s’accompagne d’une réunion d’équipe, et proposent des extras tels des CD souvenirs, la dégustation de produits régionaux ou la mise à disposition de barbecues, pour terminer la journée en beauté.

Les avantages du bien-ramer ensemble

Derrière son aspect ludique, le canoë-kayak est riche d’enseignements et permet de développer diverses compétences, parmi lesquelles :

  • La gestion de projet: pour avancer ensemble vers un objectif commun, les équipes doivent être capables de communiquer pour répartir les rôles, se coordonner pour avancer rapidement et dans la même direction, et faire preuve de solidarité en se soutenant les uns les autres pour mener à bien la mission ;
  • Le leadership: comme dans tout projet, l’équipe a besoin d’un chef pour la guider. Celui-ci se place à l’arrière du canoë pour diriger l’embarcation et coordonner ses coéquipiers grâce à des indications précises ;
  • Le dépassement de soi: ceux qui se sont déjà adonnés à la pratique du canoë-kayak reconnaîtront que cette spécialité nécessite un certain effort, d’autant plus quand il s’agit d’une course. Dans une situation où chaque muscle compte, les collaborateurs se surpassent afin de mener leur équipe vers la victoire : mental et self-control constituent ainsi leurs meilleurs atouts.

Nul doute que chacun puisse trouver pagaie à sa main tant les activités de canoë-kayak sont variées. Une occasion de renforcer l’esprit d’équipe et resserrer les liens entre collègues, qui ravira les sportifs… et réconciliera (peut-être) les sédentaires avec la pratique d’une activité physique.

Où réserver ?

Laisser un commentaire