« Tous nos agents travaillant à temps plein ont accès au Ticket Restaurant® »

Laurent Leca

Bonjour Laurent Leca, vous êtes DRH à la ville d’Ajaccio. Combien de collaborateurs compte la mairie ?

Laurent Leca : La ville compte 1400 agents titulaires et entre 150 et 250 agents contractuels.

Et tous ces agents ont accès au Ticket Restaurant® ?

Pour la majorité d’entre eux, c’est effectivement le cas. Le critère essentiel repose sur la durée de leur temps de travail. Du moment que l’agent est à temps plein, il a accès au Ticket Restaurant®. C’est également le cas des contractuels, en remplacement ou non, ainsi que des agents aidés.

Déjeuner dans les restaurants aux alentours de la mairie semble assez onéreux. Comment vos collaborateurs, avec un titre restaurant à 8 euros, parviennent-ils à se restaurer le midi ?

L’utilisation du titre est variée. Certains agents vont déjeuner dans les établissements à proximité, mais cela n’est pas possible tous les jours car plusieurs titres sont nécessaires pour régler le repas. Il est vrai que la restauration est assez chère. On trouve des menus du jour entre 15 et 20 euros. La valeur faciale de 8 euros est alors insuffisante.

S’agit-il d’un problème récurrent dans les zones très touristiques ?

Oui, mais ce n’est pas le seul. L’été par exemple, quand les terrasses sont pleines, il est également difficile de trouver un endroit pour s’asseoir.

Quelles autres solutions s’offrent alors aux agents pour le déjeuner ? Ils vont se restaurer chez eux ?

Oui, cela fait partie de la culture corse, beaucoup rentrent à la maison pour déjeuner. Et lorsque ce n’est pas possible, il reste la restauration rapide à proximité. Enfin, nous avons également une partie des collaborateurs qui demandent à travailler en journée continue.

Sans pause déjeuner, donc ?

Ils bénéficient seulement d’une petite pause méridienne.

Merci Laurent Leca.

Laisser un commentaire