Infographie : le titre-restaurant, avantage social préféré des Français

L'avantage social préféré des Français

A l’occasion des 50 ans du titre-restaurant, une infographie proposée par l’Association professionnelle des émetteurs de titres-restaurant présente les chiffres-clés de l’avantage social préféré des Français.

Le titre-restaurant a été créé en 1967 en France. Depuis cette date, cet avantage aux salariés s’est exporté dans plus de 40 pays : Mexique, Brésil, Chili…

Ce mode de financement du déjeuner des salariés avec la participation de leur employeur repose sur un cercle vertueux où le nombre de parties prenantes ne cesse de s’élever. En 2016, il comptabilisait 4 millions de salariés bénéficiaires, 140,000 entreprises et collectivités co-financeuses, et 180,000 restaurateurs et commerçants acceptant les titres, dont la valeur moyenne s’élève à 7,70 euros. Le succès de cet avantage social est particulièrement affirmé auprès des TPE-PME puisque 8 entreprises utilisatrices sur 10 comptent moins de 25 salariés.

Ce dispositif remplit son objectif social puisqu’il s’avère plus avantageux pour les revenus modestes : si la part du revenu consacrée aux repas s’élève à 16 % pour un salarié au SMIC, elle peut être réduite à 8 % grâce au titre-restaurant. En améliorant la qualité de la nutrition des salariés, ce dernier constitue également un levier pour la qualité de vie au travail et la productivité ; jusqu’à 20 % en plus pour les travailleurs ayant accès à une alimentation saine.

Soutenu par des exonérations fiscales et de cotisations sociales, le titre-restaurant est profitable pour la collectivité, tant au niveau local que national. Représentant 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires en additionnant la valeur des titres et les consommations additionnelles, le dispositif permet de soutenir 164,000 emplois directs. Grâce aux recettes fiscales et sociales générées par ce surcroît d’activité, le gain net pour les comptes publics est de 870 millions d’euros.

Avec 7,5 millions de salariés qui ont toujours recours à la « gamelle » pour leur déjeuner, le titre-restaurant conserve cependant des marges de progression. Avec un objectif de 100 % de titres dématérialisés à l’horizon 2020, il poursuit sa modernisation.

En savoir plus sur Ticket Restaurant®

Pour en savoir plus, consultez l’infographie de l’Association Professionnelle des Émetteurs de titres-restaurant (APETR) ci dessous :

 

Infographie : le titre-restaurant, avantage social préféré des Français

Infographie : le titre-restaurant, avantage social préféré des Français

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