Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

La semaine européenne pour l’emploi des personnes annonce sa 21ème édition. Placée sous les thèmes de l’emploi accompagné et de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap, elle se déroulera du 13 au 19 novembre.

Comme chaque année, la troisième semaine de novembre défend l’emploi des personnes en situation de handicap, en France, mais aussi en Belgique, en Espagne et en Italie. L’occasion pour de nombreux partenaires – associations, entreprises, institutions, médias – de proposer leurs propres programmes de sensibilisation, de formation et autres actions, en entreprise… et pour le grand public.

Emploi accompagné et jeunes diplômés

L’édition 2017 aura pour thématiques l’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.

LADAPT (*), avec ses partenaires français et européens, s’est mobilisée pendant trois ans pour que la notion d’emploi accompagné soit reconnue dans la législation française. Désormais, l’association demande à ce que son application soit élargie aux chômeurs de longue durée, aux personnes éloignées de l’emploi, aux jeunes, et à la scolarité accompagnée.

L’employabilité des jeunes diplômés en situation de handicap constitue un enjeu majeur, pour que le handicap ne masque plus les qualifications et les capacités. De l’accès à un emploi va dépendre l’inclusion au sein de la cité, l’accès aux droits sociaux, humains, civiques… et donc à une citoyenneté pleine et entière.

Programmation

  • Conférence d’ouverture de la SEEPH, lundi 13 novembre à partir de 13h30 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris (75001) ;
  • Le Forum Emploi & Handicap parisien, mercredi 15 novembre de 9h30 à 18h, à la Halle Georges Carpentier (Place de Port-au-Prince, 75013 Paris), composé de différents « villages » : TPE/PME, ESAT/CRP, formations, une mise en relation des recruteurs avec des profils à haut niveau de qualification, un pôle universités et grandes écoles. Des conférences, espace coaching, atelier CV, etc. Entrée libre et gratuite ;
  • Festival Regards Croisés – Courts métrages « Métiers et Handicaps ». Du 8 au 10 novembre (35400 Saint-Malo) ;
  • Diffusion en avant-première du long métrage L’École de la Vie. Le mardi 14 novembre au cinéma Le Méliès à Montreuil (12 Place Jean Jaurès). Un film documentaire écrit et réalisé par Maïté Alberdi, sur une bande de copains trisomiques en quête d’autonomie.

Pour se préinscrire au Forum Emploi & Handicap, c’est ici.

Plus d’info sur : http://www.semaine-emploi-handicap.com/

(*) Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées reconnue d’utilité publique. En 1997, elle est à l’initiative du lancement de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire