Happy Trainees : ces entreprises où il fait bon être stagiaire

Stagiaires heureux

Chaque année, les stagiaires peuvent évaluer leur entreprise d’accueil. Un bon moyen pour cette dernière d’attirer les jeunes talents.

Et les gagnants sont… Total, pour les entreprises accueillant plus de 500 stagiaires par an, Mars France (de 100 à 499 stagiaires), Mercedes Benz France (20 à 99 stagiaires) et Theodo (1 à 19 stagiaires). Au total, toutes catégories confondues, 197 entreprises ont obtenu le label Happy Trainees – attribué suivant la notation de 0 à 5 des stagiaires accueillis – sur près de 2 000 évaluées.

30,000 stagiaires évaluateurs

Ce palmarès est établi chaque année, depuis 2012, par choosemycompany.com. Fondée en 2011 par des professionnels des ressources humaines et du digital, l’entreprise recueille les avis des salariés, des stagiaires, des candidats et des clients pour améliorer la performance et l’attractivité des organisations.

Plus de 30,000 stagiaires ont évalué leur entreprise d’accueil, sur différents aspects :

  • Développement des compétences,
  • Intégration à la culture de l’entreprise,
  • Sens donné au travail,
  • Reconnaissance,
  • Implication,
  • etc.

Leurs commentaires peuvent être positifs (“l’intégration dans l’équipe et l’implication dans les missions”, “des missions variées, enrichissantes et professionnelles”, “l’autonomie”, etc.) mais également négatifs (“être toujours derrière mon bureau et faire toujours la même chose”, “il est difficile de s’y retrouver dans les fichiers”, etc.).

        Lire aussi : Bienvenue aux stagiaires !

Attirer les jeunes talents

Un classement qui n’est pas réservé qu’aux grands groupes. Le vainqueur de la catégorie 1 à 19 stagiaires est ainsi une start-up. Ce classement peut être très utile y compris pour les PME, quand on connaît les difficultés de recrutement dans certains métiers. Le stage devient un moyen de repérer les jeunes talents, surtout lorsqu’il s’inscrit dans une formation par alternance. Happy Trainees constitue un moyen intéressant d’attirer les stagiaires.

Laisser un commentaire