La Saint Nicolas des entreprises hollandaises

Saint Nicolas

Au Pays-Bas, on fête la Saint Nicolas bien davantage que Noël. Entre son arrivée en grande pompe à la mi-novembre et son départ en catimini le 6 décembre, chaque enfant néerlandais a l’opportunité d’au moins une rencontre avec l’évêque, notamment lors des fêtes organisées par les entreprises pour les familles de leurs collaborateurs ; l’occasion de bons moments pour tous.

 Aux Pays-Bas, et dans le nord de l’Europe en général, pas trop question de Père Noël. C’est ici Saint-Nicolas – Sinterklaas en Hollande – qui tient la vedette.  Sa venue dans le pays est une fête qui dure environ trois semaines, et qui culmine le jour de son anniversaire par une veillée conviviale. Echange de cadeaux, lecture de poèmes personnalisés et toujours un brin moqueurs, chants : voilà le programme. Dans ce plat pays, Sinterklaas est LA fête familiale par excellence, et elle supplante, dans les faits et dans les cœurs, la fête de Noël. Au-delà des cadeaux et d’un repas, c’est la convivialité du moment qui compte.

 56 % des entreprises offrent une lettre en chocolat !

Selon une enquête menée par le site de vente en ligne Bol.com, presque la moitié des actifs néerlandais célèbrent Sinterklaas au travail. Deux-tiers des employés des compagnies qui participent aux festivités reçoivent un cadeau, ce cadeau visant plus souvent l’employé que ses enfants. Quand un cadeau est prévu pour ces derniers, le budget tourne en moyenne autour d’une dizaine d’euros – 6% des entreprises offrant pour plus de 20€. La lettre en chocolat constitue le cadeau le plus courant, choisi par 56% des entreprises. Seules 12% des entreprises donnent le choix du cadeau à leur employé, et 3% leur offrent une carte cadeau.

Journée familles au travail

Côté festivités, il est courant, selon la taille des entreprises, d’organiser une visite de Sinterklaas pour les familles des collaborateurs. Ainsi, au sein de la filiale de PSA Peugeot-Ciroën à Amsterdam, une matinée de jeux est organisée, qui culmine avec la visite de Sinterklaas et de ses aides, les Piet. Des cadeaux, choisis sur catalogue par les parents, sont distribués par Saint Nicolas, et petits et grands peuvent se régaler de friandises, chocolats, biscuits aux épices, massepain etc. ING, l’une des plus importantes banques du pays, privatise pour l’occasion l’un des plus grands complexes de cinéma de la ville d’Amsterdam, et ce sont des milliers de collaborateurs en famille qui s’y retrouvent autour du Saint et de ses aides.

Passer un bon moment ensemble

Au travail, comme en famille entre adultes, Sinterklaas est l’occasion de créer un moment convivial et bienveillant. Il est courant d’organiser un échange de cadeaux par tirage au sort préalable, comme pour « secret santa », avec un budget maximum prédéfini. Certains employés trouvent un matin sur leur bureau une lettre en chocolat, une barre de massepain, ou encore un poème où le manager remercie l’équipe de ses efforts… Un moment simple et sans chichi, apte à resserrer les liens, bien dans l’esprit des gens du nord !

Pour mémoire : aux Pays-Bas le 5 décembre est férié en tout ou partie pour permettre un rassemblement familial aux collaborateurs.

Laisser un commentaire