Quand le travail change, le management se transforme

Pendant longtemps, le salariat est apparu comme l’une des plus belles conquêtes sociales, après une époque où le travail à façon – à la pièce – était la règle pour presque tous. La certitude de pouvoir subvenir chaque mois, fut-ce modestement, à ses besoins, apporta une sérénité nouvelle.

On assiste aujourd’hui – et on dirait bien que ce n’est que le début – à la situation inverse : l’emploi indépendant à le vent en poupe. Aux Etats-Unis, selon MBO Parters, le nombre de travailleurs à leur compte dépassera celui des salariés d’ici 2020 ! Ils sont déjà 34% aujourd’hui.

En France, ce sont les freelances dans les services aux entreprises (490 000 en 2016) qui en constituent le groupe en plus forte croissance (+11,5% /an soit une multiplication par 3 en 10 ans1). C’est dire si les talents de management vont devoir évoluer. Car pour gérer efficacement une équipe constituée, de fait, autant d’intervenants extérieurs que d’employés salariés de l’entreprise, les modèles hérités du Taylorisme ne feront pas le poids.

En lieu et place du lien d’autorité, place à la responsabilité sociale, au respect du travail de chacun, à l’initiative collective et au mode projet ; une nouvelle manière de travailler se met en place. On parlera ou non d’entreprise libérée, mais la certitude c’est que les employeurs seront de plus en plus confrontés à la difficulté de conserver leurs managers les plus performants, tentés par les sirènes de l’entreprise individuelle. Et que les managers, à leur tour, devront adapter leurs pratiques pour motiver et engager des collaborateurs à la fois internes, distants, et externes.

Dans ce monde en transformation, Manager Attitude a cœur de vous apporter chaque jour des idées, des expertises, des expériences et des outils. Nous sommes heureux de votre fidélité, et nous réjouissons de passer les douze prochains mois en votre compagnie !

Bonne année 2018,

La Rédaction

1 Etude réalisée par Hopwork à partir de la base de données Eurostats

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire