Cure détox au bureau : pressez le citron !

citron-detox-bureau-regime-dejeuner-

En plein hiver, le besoin d’éliminer les toxines et graisses accumulées se fait sentir. Une cure détox s’impose ! Rien de plus simple, même lorsqu’on déjeune au bureau.

Vins, champagne, foie gras, saumon fumé, chocolats… il a été impossible de résister ! Mais une fois passée cette semaine de tous les dangers (gastriques), voici le moment de se reprendre en main. Il ne s’agit pas tant de commencer un régime que de mettre l’appareil digestif au repos et de libérer le corps de ses toxines. Il n’est pour autant pas exclu de perdre un ou deux kilos… qui s’en plaindrait ?

Des fibres, des herbes et du poisson

Pour y parvenir, rien de tel que de consommer des légumes et céréales complètes, autant d’aliments en effet riches en fibres et en antioxydants. On peut les rendre plus savoureux et vitaminés en les saupoudrant d’herbes aromatiques comme le basilic, le thym, le persil, en remplacement des habituelles vinaigrettes ou sauces, ce qui permettra de limiter les apports de graisse. On réduira par ailleurs la viande, au profit du poisson, cuit de préférence à la vapeur.

Lire aussiDéjeuner mieux, un gage de performance

Le citron, roi de la détox

Le citron est réputé pour ses propriétés alcalinisantes. Car tandis que les aliments dits acides entraînent une déminéralisation de l’organisme, les aliments alcalins eux, sont minéralisants, et maintiennent ainsi un meilleur équilibre acido-basique de nos estomacs.

Cela peut donc paraitre surprenant car le citron a un goût acide, dû à sa forte teneur en acide citrique. Mais une fois métabolisé, il devient bel et bien alcalin ! Quant à la pomme, elle est, elle aussi, recommandée, pour ses vertus diurétiques, laxatives et toniques. Attention en revanche aux crudités, telles que les tomates, ainsi qu’aux fruits et aux laitages, dont l’acidité bien réelle peut nuire à une bonne digestion.

S’hydrater, c’est la clé

En pratique, un tel régime est facile à suivre sur son lieu de travail. Si vous disposez d’un restaurant collectif, il suffit de choisir les plats correspondants dans le menu du jour. A défaut, vous pourrez aisément préparer chez vous un repas froid à emporter. Celui-ci pourra être composé d’une salade de légumes cuits et/ou de céréales complètes telles que des lentilles, une compote de pommes en guise de dessert, ainsi qu’une bouteille d’eau citronnée à boire tout au long de la journée. S’hydrater est d’ailleurs le maître mot dans une cure détox : il faut absorber au moins 1,5 litre de liquide par jour, que ce soit sous forme d’eau minérale, de thé, ou d’infusions…

Lire aussi Pause déjeuner et lien social

Les infusions donnent le ton

Les infusions mettent à profit les vertus drainantes des plantes : la bardane, par exemple, est surnommée « plante de la peau » car elle aide à la purifier. Le boldo, un arbre originaire du Chili , stimule et tonifie le foie ; le bouleau est connu pour être dépuratif, diurétique et désintoxiquant, de même que le cassis…

La nature ne manque pas de ressources. Pourquoi ne pas vous rendre dans un magasin bio et prendre le temps de lire les étiquettes des tisanes proposées afin de trouver celle qui vous correspond ? Vous pourriez également prévoir un thermo de soupe de légumes, à base de carottes, poireaux, épinards, navets, potirons ou de choux.

Une semaine à ce régime, et vous devriez avoir remis les compteurs à zéro… prêts pour le galettes des rois du mois de janvier !

Lire aussi : les 10 bonnes idées pour bien commencer l’année

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire