Avantages salariés

Team building : vous avez dit dodgeball ?

La balle au prisonnier n’a pas dit son dernier mot. Si vous pensez qu’il s’agit seulement d’un jeu de cour d’école, détrompez-vous ! Il pourrait aussi rencontrer un franc succès en entreprise. Version team building, on l’appelle le dodgeball.
#Avantages salariés #QVT entreprise #Reconnaissance
15 janvier 2018

La balle au prisonnier n’a pas dit son dernier mot. Si vous pensez qu’il s’agit seulement d’un jeu de cour d’école, détrompez-vous ! Il pourrait aussi rencontrer un franc succès en entreprise. Version team building, on l’appelle le dodgeball.

Pour rappel, les règles de la balle au prisonnier sont simples : il s'agit d'éliminer tous les joueurs de l'équipe adverse en les touchant avec un ballon. La société EkiOz en propose un nouvel emploi, avec des règles adaptées – chaque équipe disposant de plusieurs balles.

Fédérer les équipes

« Dans un monde toujours plus dématérialisé, il s'agit de développer l'esprit de groupe en favorisant les échanges dans le cadre d'une activité conviviale », explique EkiOz, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements teambuilding, et notamment, de dodgeball. « Avec le dodgeball, tous les collaborateurs participent à une activité fédératrice qui valorise la détente et le bien-être », ajoute la société.

Principaux objectifs : faire connaissance, développer le plaisir d'être ensemble, partager de bons moments, et finalement créer des souvenirs d’équipe.

Un team building accessible

Intergénérationnelle, l’activité s'adresse facilement à tous les publics ; nul besoin d’être un vrai sportif pour participer. Une bonne vue et un minimum d'agilité devraient suffire ! Autre avantage, non négligeable : la balle au prisonnier présente très peu de risques en termes de sécurité comparée à d’autres activités (accrobranche, kayak, escalade…).

Le coût de l’organisation est relativement bas. Il faut compter 100 € l’heure de jeu avec cinq ballons pour 6 à 20 personnes chez EkiOz. L’activité peut facilement être adaptée à la taille et aux besoins des entreprises. Durée de jeu, matériel fourni, de nombreuses options sont modulables.

Et si certains de vos collaborateurs demeurent dubitatifs pour participer, rappelez-leur que la balle au prisonnier est aussi un sport international de haut niveau ! Car si l’activité n’est pas très répandue parmi les adultes en France, des tournois européens sont organisés chaque année. En 2017, c’était à Glasgow :

https://www.facebook.com/DodgeballEuros/videos/1996975387244783/

Le film comique Dodgeball (2004), avec les acteurs Ben Stiller et Vince Vaughn, permettra également une approche humoristique familière en la matière ; en voici la bande-annonce.

Cinéma.  La bande-annonce du film Dodgeball :

Lancée en octobre 2014 à Montpellier, EkiOz est portée par Thomas et Julien, anciens étudiants en « Management des Services du Tourisme Sportif », tous deux passionnés par le sport et l’entreprise. Ils proposent aujourd'hui une large gamme de jeux mêlant tactique et stratégie autour de ses deux activités phares, le Dodgeball et le Bubble Foot, un jeu de football qui se joue dans de grosses bulles en plastique... Plus d'infos sur leur site EkiOz.fr. 

crédits photo : EkiOz