Gestion de l'entreprise

Le podcast, un outil qui vous veut du bien

Stimulants, informatifs ou relaxants, les podcasts séduisent les auditeurs depuis leur apparition en 2004. Susceptibles d’être écoutés partout et à tout moment ils peuvent devenir autant de sources d’inspiration pour vos équipes et vous-même. Pourquoi pas dans votre entreprise ?
#Dématérialisation #Organisation
22 mars 2018

Stimulants, informatifs ou relaxants, les podcasts séduisent les auditeurs depuis leur apparition en 2004. Susceptibles d’être écoutés partout et à tout moment ils peuvent devenir autant de sources d’inspiration pour vos équipes et vous-même. Pourquoi pas dans votre entreprise ?

Année après année, le podcast est devenu le compagnon favori des plus nomades, et/ou des grands consommateurs de sons. Bouger et écouter est devenu une norme, voire une nécessité.

La technologie et le numérique se sont adaptés et ont multiplié les voies de diffusion. En voiture, en vélo, dans les transports ou sur un skateboard, aujourd’hui, il est presque toujours possible de connecter son smartphone. Si le podcast séduit c’est beaucoup parce qu’il permet de rentabiliser son temps, et notamment celui du mouvement, de l’action (celui des transports, de la cuisine, du jogging…). Des avantages que les médias, les entreprises, les marques, mais aussi des indépendants ont désormais compris, et dont ils usent en créant leur propre chaine de diffusion.

Un podcast c’est quoi ?

Techniquement, le podcast est une émission audio enregistrée ; en France Arte Radio, créée en 2004, est considérée comme l’un des précurseurs en la matière – il ne s’agit pas d’un replay, mais d’un programme spécifique qui dispose d’une identité propre.

En 2017, nous serions 39% de Français à écouter des podcasts, selon une étude réalisée par OpinionWay pour le compte d’Audible (Amazon). Les auditeurs privilégieraient les supports permettant la mobilité tels que la tablette (31%), le lecteur MP3 (26%) ou le smartphone (24%). Le profil de ces consauditeurs ? Des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des hommes (43%), des Franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%). 71% des auditeurs de podcast écoutent également des livres audio.

Aujourd’hui deux types de podcasts se dessinent : les rediffusions d’émissions radios (générées par les médias), et les enregistrements originaux qui n’existent pas en « diffusion directe », le plus souvent parce que ne justifiant pas d’un public aussi large que celui d’une diffusion par voie hertzienne. Coexistent donc des podcasts qui attirent des millions d’auditeurs grand public (les podcasts de France Inter ont généré 30,3 millions de téléchargement en octobre 2017), et des émissions qui adressent un nombre très réduit de professionnels.

L’intérêt des podcasts de niche

Car les auteurs de podcasts indépendants ont beaucoup à raconter. D’ailleurs, pourquoi s’en priveraient-ils ? Après tout, il suffit d'un micro et d'un logiciel de montage pour se lancer. Certains se sont même fédérés en réseaux, comme RadioKawa, Qualiter, Riviera, etc. Difficile cependant de chiffrer l’écoute : il n’y a pas de comptabilisation de l’ensemble de ces audiences.

Les podcasts spécialisés dans un domaine fleurissent et s’installent durablement, tel que Invest Immo Club qui génère des émissions pratiques au sujet de l’achat immobilier. « Vous pensez investir dans l'immobilier ? Mais vous avez certaines réticences, quelques peurs et beaucoup de questions ? Alors bienvenue dans la communauté Invest Immo Club ! ». Sur le même domaine on remarque aussi Radio-Immo.Fr, une radio entièrement dédiée à l’immobilier, composée d’une équipe d’une dizaine de journalistes, animateurs et spécialistes.

Un outil de la relation client

Qu’il s’agisse de développer un domaine d’expertise ou créer un sentiment de communauté autour d’un produit, les grandes marques ont vite compris quel usage faire de ce nouveau média.

Dès 2006, le constructeur Cisco utilise le podcast pour parler de ses solutions ; Whirlpool ouvre le sien, constitué d’entretiens téléphoniques entre consommateurs et responsables de la marque. La même année, l’éditeur Citrix propose en France « Le Podcast de l’accès », qui s’adresse à la communauté des informaticiens spécialisés dans l’infrastructure des réseaux.

Dix ans plus tard, beaucoup d’autres s’y sont mis ; parmi les exemples les plus frappants, celui de General Electric. Créé avec BBDO New York et Panoply, une plate-forme de podcasts lancée au début d'année par le webmédia Slate, « The Message » est une série fiction à télécharger. Son synopsis ? « L'histoire d'un scientifique qui doit décrypter un mystérieux message venu de l'espace (…) Pour cela, il se fait aider par un ingénieur de General Electric utilisant la technologie GE existant dans la vraie vie ».

La série a été téléchargée plus d’un million de fois. Elle est aussi numéro 1 au classement des podcasts les plus téléchargés sur iTunes, la plate-forme d'Apple !

Un outil de communication interne

Aujourd’hui, certaines entreprises font le pari de favoriser la communication interne par le biais de podcasts créés sur mesure. Mais ne comptez pas sur vos collaborateurs pour écouter religieusement le discours du président chaque matin en arrivant au travail ! Les éléments de communication audio seront bien plus efficaces s’ils trouvent leur place dans un programme plus varié et plus complet.

Car 1 Français sur 2 écoute du son en travaillant*, et ce chiffre n’arrête pas de monter chez les jeunes. D’où l’offre par exemple de Mediameeting, premier opérateur français de radios d’entreprises. Mediameeting a notamment crée TIDIT, « le premier terminal radio d’information et de dynamisation des équipes internes. ». Avec cet outil interne, les salariés peuvent accéder de façon simple à l’information de l’entreprise, à de la musique, de l’animation et des programmes radio de communication interne, argumente ses concepteurs.

Un facteur de cohésion

Les podcasts renforcent la cohésion d’équipe, car ils offrent à la fois :

  • Une véritable liberté de choix et d’écoute. Les salariés décident d’écouter – ou non - une émission que vous leur avez suggérée ;
  • Une dose de bonne humeur. Nombreux sont les diffuseurs à fidéliser leurs auditeurs grâce à un ton humoristique et amical. C’est par la proximité que les podcasts font leurs succès. Certains s’avèrent aussi addictifs que certaines séries TV !
  • Une ouverture sur tous les mondes de l’entreprise, tant en interne qu’en externe : l’occasion pour les commerciaux d’entendre parler des enjeux des financiers, pour la production d’écouter la voix du client, etc.,
  • Une source d’inspiration pour les équipes.

Les possibilités ne manquent pas : par exemple, pour donner l’envie d’entreprendre, Generation XX rencontre un franc succès (« Génération XX est un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, à des âges et dans des milieux différents. Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes. ») ; ou encore EOFire qui est un système de podcast d’interview (« John Lee Dumas reçoit chaque jour un nouvel entrepreneur qui vous fournira des informations et des conseils dans plusieurs domaines d’activités »). Amateurs de nouvelles technologies ? Le rendez-vous Tech est fait pour vous (« Le rendez-vous Tech, un podcast consacré au monde de la technologie. Une émission conçue pour être accessible à tous, compréhensible, intéressante et distrayante à la fois, qui traite de l’actualité du net, des gadgets et de la technologie en général... toujours dans la bonne humeur ! »).

  • Retrouvez le répertoire de Podcast France qui classe les podcasts francophones.

Et s’il est important d’inspirer les équipes, il est également important de penser à soi : le podcast « Outils du Manager » pourra certainement vous guider (« Des conseils concrets pour améliorer votre management au quotidien »). A bon entendeur… !