Le chocolat, bon pour le moral, y compris au travail

chocolat-paques-entreprise

Nous l’avons tous déjà lu ou entendu, mais nous peinons à le croire : OUI, le chocolat agit bel et bien sur notre organisme. NON, ses vertus ne sont pas un mythe, un prétexte que se trouvent les accros… ou une intox des chocolatiers ! Voici tout ce que le chocolat peut vous apporter… en particulier au travail.

Offrir des chocolats à ses clients ou à ses collaborateurs est toujours une bonne idée : qui n’aime pas le chocolat ? Le voici ainsi périodiquement de retour dans l’entreprise, si tentant. Difficile de résister à l’invitation de ce collègue qui vous enjoint à vous servir. Vous finissez même par lui rendre visite plus souvent que d’habitude, partageant ainsi des instants de dégustation bien agréables… en songeant peut-être aux kilos que risquent de vous valoir ces écarts ? Détrompez-vous : d’après certains médecins, le chocolat est riche en « bonnes » graisses insaturées. Et même les diabétiques y auraient droit, à condition de le manger noir et au dessert. Au diable la culpabilité, le chocolat a plus d’une vertu dans son sac et devrait avoir droit de cité dans nos bureaux, au quotidien !

Du chocolat pour être plus performant et moins stressé…

Tout d’abord, le chocolat est bon pour notre cerveau et le rend plus performant : une étude scientifique, conduite pendant trente ans auprès de 1000 habitants d’une petite ville de l’État de New York, a montré les effets positifs de sa consommation, au moins une fois par semaine, sur les performances cognitives. Riche en sels minéraux et oligo-éléments, le chocolat constitue une source de vitamines B1 et B2, précieuses pour notre système nerveux et en vitamines A, bénéfiques à notre vue.

Il a surtout un effet anti-stress : le chocolat dope la production d’endorphine et de sérotonine, ce qui lui confère les qualités d’un antidépresseur naturel. Associé au plaisir et à la détente, il peut ainsi contribuer à améliorer la cohésion d’une équipe ou apaiser les tensions. Pourquoi alors ne pas offrir des chocolats aux participants d’une réunion sensible ? Ou pour débuter un entretien annuel, un moment qui peut susciter quelque appréhension de part et d’autre ? Organiser un team building autour du chocolat pourrait également faire des émules et révéler des talents culinaires. On en profitera pour évoquer la genèse du cacao, ce breuvage des dieux, vénéré par les Aztèques, et rapporté en Europe par l’Espagnol Fernando Cortez.

Lire aussi Cuisiner entre collègues : une expérience qui a du goût

… plus énergique et en meilleure santé, aussi !

Sa forte teneur en magnésium fait du chocolat un allié non seulement contre le stress, mais aussi contre la fatigue physique. Tonique et euphorisant grâce à sa caféine, sa phéniléthylamine et sa théobromine, le chocolat booste notre énergie et notre moral. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les distributeurs de friandises disposés dans les entreprises proposent autant de produits à base de chocolat (dommage qu’ils contiennent autant de sucre…).

Autres qualités du cacao : il est antioxydant, anti-inflammatoire, anti-cancérigène et protège notre système cardio-vasculaire. 10 grammes par jour de chocolat noir, soit deux petits carrés, suffiraient à diminuer les risques d’infarctus et d’AVC de 39 % ! S’en délecter quotidiennement, accompagné d’un thé ou d’un café, permettrait même d’accroître ses effets bénéfiques, tout en s’offrant une pause entre deux dossiers. Et pourquoi pas, passé 16 heures, remplacer le sacro-saint café par un chocolat chaud, moins risqué pour le sommeil (attention toutefois, à bien choisir votre cacao en poudre). Manger du chocolat avant de se coucher serait en outre une parade contre l’insomnie…

Lire aussi Petit déjeuner de travail : à consommer avec modération

Partagez dans votre réseau

1 commentaire

  • « Organiser un team building autour du chocolat »
    Plus que d’accord avec ceci !
    Apprendre à déguster du chocolat de manière ludique, n’est-ce pas le meilleur moyen de fédérer ses collaborateurs ? C’est exactement pour ça que j’ai créé « Les Brigades du Tigre en Chocolat » : un Team Building à mi chemin entre enquête policière et dégustation de savoureux chocolats.
    Dimitri de 36 Quai des Arômes

Laisser un commentaire