Ressources Humaines

Comment avoir l’air intelligent en réunion ?

Avis aux victimes de la réunionnite aiguë : Sarah Cooper saura leur redonner le sourire à travers le livre « 100 trucs infaillibles pour avoir l’air intelligent ». Un recueil drôle et un rien cynique pour briller en réunion.
#Reconnaissance #Motivation salaries #Inspiration
16 avril 2018

Avis aux victimes de la réunionnite aiguë : Sarah Cooper saura leur redonner le sourire à travers le livre « 100 trucs infaillibles pour avoir l’air intelligent ». Un recueil drôle et un rien cynique pour briller en réunion.

« 100 trucs infaillibles pour avoir l'air intelligent en réunion » (Hors collection, Dunod, Sarah Cooper, 2018) aurait pu s’appeler « le livre du faux-semblant entre collègues », ou encore « hypocrisie pour les nuls au bureau ». Fort heureusement, l’ouvrage est à parcourir au second degré. Mais vous y trouverez quelques astuces qui donnent confiance en soi - et peuvent dépanner à l'occasion !

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Devenir chef grâce à des tricks

L’efficacité des conseils prodigués par l’auteure Sarah Cooper n’a pas encore été prouvée. Si c’était le cas, son livre ferait pourtant l’effet d’une bombe : d’après elle, chacun peut accéder au statut de PDG sans trop d’efforts. Il faudrait simplement avoir l’air plus intelligent que ses collègues lors des réunions. « Le fait est que les réunions constituent une des rares opportunités pour démontrer votre potentiel de leadership », argumente t-elle, avant d'ajouter : « Personne n’écoute en réunion. Pour prendre l’avantage, il faut donc ne pas écouter mieux que les autres. » Un conseil à suivre… ou non !

D’après Sarah Cooper, il existe dix stratégies clés pour avoir l’air intelligent. En voici quelques-unes :

  • Dessiner un diagramme de Venn
  • Réexprimer les pourcentages sous forme de proportions (le chiffre 20% est à l'écran ? Soulignez votre intérêt en déclarant "Vous voulez dire qu'un cinquième", par exemple)
  • Encourager les participants à “prendre du recul” (“Quel problème essayons-nous de résoudre véritablement ?”)
  • Approuver continuellement de la tête tout en prenant des notes
  • Répéter ce que vient de dire l'ingénieur mais très, très lentement (“lorsque les gens penseront à la réunion, c’est à vous qu’ils attribueront la déclaration intelligente”)
  • Demander à l’intervenant de revenir à la diapo précédente
  • Moquez-vous de vous-même…
  • (...)

Autres pistes : apprenez à faire des grimaces (« haussez les sourcils et souriez »), à  faire croire à votre collègue qu’il vous intéresse (« voici donc dix trucs pour gagner le respect de votre collègue, tout en vous assurant qu’il ne se rendra jamais compte que vous n’avez vraiment aucune envie d’être avec lui » ), à avoir l’air intelligent au téléphone (« dites : c’est excitant ou ça fait sens ou super cool » ; « proposez d’en parler offline »).

Vous apprendrez aussi à « briller aux quatre coins du monde en réunion ». Pour ce faire, rien de plus simple, adaptez-vous. « Proposez une réunion pour planifier la prochaine réunion » aux États-Unis ; « plaignez-vous du manque de transparence » en Angleterre ; « aspirez vos nouilles en faisant le plus de bruit possible » en Chine, etc.

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Vers une prise de confiance ?

Si le livre de Sarah Cooper n’est pas à prendre au pied de la lettre, certains conseils pourront servir aux plus timides et leur donner confiance en eux.

Elle encourage ainsi ses lecteurs à se lever en réunion, à parler en public, à réaliser des schémas au tableau ou écrire un mot « fort » : « Aller au tableau et dessiner quelque chose pendant une réunion peut être très intimidant - tout le monde est collé à son siège, paralysé par la peur de bouger (...) le simple fait de vous tenir devant le tableau fait grimper 1000 % votre potentiel de leadership”, écrit-elle.

L’auteure propose aussi des astuces pour occuper ses mains lors de moments de « réseautage » : « tenez un verre avec décontraction », « en croisant les bras, vous montrez que l’on ne vous impressionne pas », etc. Certains conseils s’avèrent également utiles pour contrer la routine et motiver au mieux vos collaborateurs : « comment faire pour que votre réunion ressemble le moins possible à une réunion ? Ne l’appelez pas réunion et essayez de la baptiser autrement : « petit comité », « stand up » « suivi » « brain date » « pot » « moment sympa », etc. »

En bref, ce petit livre illustré, malin, opérationnel et plein d'humour, vous propose plus de 100 attitudes, trucs et astuces à adopter pour faire croire à tout le monde que vous êtes le plus intelligent. A tester !

Vidéo. Présentation de « 100 trucs infaillibles pour avoir l’air intelligent » :

https://youtu.be/dkeuMMTOJJ4

Écrit à partir de son blog thecooperreview.com - le blog de Sarah Cooper - l'un de ses articles “10 Tricks to Appear Smart in Meetings” a été lu plus de 2 millions de fois.

Après avoir été manager chez Yahoo, puis Google, Sarah Cooper crée un blog satirique - The CooperReview.com - suivi par des centaines de milliers de personnes dans le monde entier. C’est au cours des nombreuses réunions professionnelles auxquelles elle a participé qu’elle a commencé à griffonner ses "trucs et astuces" irréfutables pour être un as des réunions.