Fonction publique : faut-il rémunérer les agents au mérite ?

Fonction publique : faut-il rémunérer les agents au mérite ?

Thème récurrent de la réforme de l’Etat, la rémunération au mérite des agents public a fait l’objet d’annonces récentes du gouvernement.
Le 3 avril prochain, Edenred vous invite à réfléchir à ce sujet d’actualité lors d’une web-conférence sur le thème : « Rémunération : faut-il privilégier la performance collective ou individuelle ? ».

La prise en compte du mérite et de la performance dans la rémunération des agents publics soulève de nombreuses interrogations.
Toutefois, 56 % des fonctionnaires territoriaux, toutes catégories confondues, seraient favorables à une rémunération au mérite, selon le baromètre de La Gazette des communes.

Alors que le gouvernement vient de relancer le débat sur cette question récurrente, Edenred propose, en partenariat avec WEKA, une web-conférence pour mieux comprendre les enjeux liés à la prise en compte de la performance dans l’action publique.

Comment les notions de mérite et de performance se traduisent-elles dans la fonction publique, qui repose traditionnellement sur un statut et sur le principe de la carrière ? Sont-elles conciliables avec les exigences qui s’imposent au service public – la continuité, la neutralité et l’égalité d’accès aux prestations ? Dans ce cadre, faut-il privilégier la performance individuelle ou collective ? De la PFR* au RIFSEEP*, quelles sont les limites des dispositifs déjà mis en place ?

Concrètement, quel serait l’impact de cette évolution pour les ressources humaines et pour les fonctionnaires et agents publics, alors que certains voient dans ces orientations une remise en cause des spécificités de la fonction publique ?

Autant de questions que s’efforceront d’aborder Patricia Gillot, DGS de la Commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Jean-Robert Massimi, Directeur général du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, et Hugues Perinel, journaliste.

Inscrivez-vous à la web-conférence

*PFR : prime de fonctions et de résultats 
*RIFSEEP : régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire