Dix exercices physiques simples et discrets au bureau

physique-exercices-resized

Avec l’arrivée de l’été, impossible de faire l’impasse sur quelques exercices physiques pour se sentir bien dans sa peau. Voici donc quelques mouvements simples pour se muscler ou s’assouplir… depuis son bureau. Ceux qui prétendent ne pas avoir le temps n’auront plus aucune excuse !

Travailler toute la journée devant un écran est l’apanage de beaucoup d’entre nous. Immobile toute la journée, on en oublie son corps… qui finit par se rappeler à nous. Maux de dos, tensions dans la nuque et les épaules, autant de symptômes appelés « TMS » ou troubles musculo-squelettiques, bête noire des services de santé au travail. Gymstill, la méthode en ligne de forme et de relaxation, s’est même spécialisée dans les petits exercices quotidiens pour nous soulager :  « L’exercice est vital pour la santé : Oxygénation du cerveau, des muscles, stimulation du métabolisme, élimination des micros inflammations qui polluent le corps, amorçage des endorphines…», indiquent les professionnels.

Lire aussi : Le guide du sport en entreprise [à télécharger]

10 exercices physiques

Voici dix exercices que vous pourrez exercer sans complexe pour votre bien-être :

1- Assis à votre table de travail, placez vos mains de chaque côté de votre siège et tenez-le, épaules et dos bien droits. Relevez les deux jambes jointes et tendues cinq centimètres au-dessus du sol. Gardez la posture cinq à dix secondes en contractant vos abdominaux, puis relâchez et soufflez (discrètement…). À renouveler dix fois. Excellent pour les abdominaux, ainsi que les cuisses.

2- Devant votre écran d’ordinateur, dos toujours droit, coudes sur la table, contractez vos abdominaux, tout en levant un genou sous le bureau, puis relâchez. Alternez avec l’autre jambe. À effectuer une dizaine de fois

3-Toujours assis, tendez une jambe et décrivez un cercle avec la pointe du pied, dix fois dans un sens, puis dans l’autre. Changez de jambe. Cet exercice stimule la circulation sanguine et déverrouille les articulations.

4-Buste droit, contractez les fesses cinq à dix secondes, puis relâchez en expirant.

5-Tendez les bras au-dessus de la tête, mains croisées, paumes tournées vers le plafond. Inspirez et expirez en poussant celles-ci vers le haut pendant cinq secondes. Puis penchez-vous sur la droite encore cinq secondes sans bouger le bassin et relâchez. Même exercice de l’autre côté. À refaire dix fois.

6-Assis mains sur les hanches, rapprochez vos coudes vers l’arrière en respirant profondément, plusieurs fois de suite.

7-Posez les mains sur vos cuisses et exercez une pression sur elles, tout en étirant la colonne vertébrale, comme pour vous grandir. À renouveler cinq fois.

8-Pour détendre votre nuque, penchez la tête jusqu’à votre épaule droite tout en poussant le bras opposé vers le sol. Même mouvement de l’autre côté, cinq fois.

9-Petite astuce pour muscler vos bras en lisant un dossier, portez votre bouteille d’eau comme s’il s’agissait d’une haltère pendant quelques minutes, coude posé sur le bureau, puis changez de bras. Profitez-en pour boire quelques gorgées au passage.

10- Enfin, pensez à lever le nez de votre écran de temps en temps et portez votre regard au loin. Vous pouvez ensuite faire un petit exercice de yoga des yeux. Buste droit, parfaitement immobile, levez d’abord le regard vers le haut, puis vers le bas, et renouvelez ce mouvement cinq fois. Faites ensuite de même en orientant cette fois votre regard sur le côté droit, puis le gauche, sans bouger la tête, cinq fois également. Enfin, renouvelez l’opération en diagonale, en haut à droite, en bas à gauche, puis en haut à gauche, en bas à droite. Si vous voulez être discret, cet exercice peut se faire paupières closes…

Et rien ne vous empêche bien sûr de compléter ces exercices d’une petite marche rapide après le déjeuner…

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire