Boxe et management : deux poids deux mesures ?

boxe-(c)appolo-sport-club

La pratique de la boxe ne générera pas d’animosité entre vos collaborateurs, bien au contraire. La cohésion d’équipe et l’entraide sont des compétences indispensables à l’entraînement si l’on veut gagner sur le ring… ou s’épanouir dans sa vie professionnelle. Place à la boxe, nouvelle pratique de team building.

Plus qu’un sport, la boxe est un art – noble – mais aussi une philosophie de vie pour certains : « La vie c’est comme dans la boxe, en quatre mots : avance, encaisse, esquive et progresse », confesse le champion du monde WBA Julien Lorcy. Faisant l’unanimité, même chez les plus sages, elle compte aujourd’hui parmi les expériences de team building les plus convaincantes.

Mens sana in corpore sano

La boxe séduit, et pas seulement les hommes et/ou les managers : aujourd’hui, presque autant d’hommes que de femmes, des enseignants, des cadres ou des employés, s’entraînent et s’affrontent sur le ring en toute simplicité, confient les coachs de l’Apollo Sporting Club. La raison principale ? Les pratiques de la boxe sont multiples et correspondent à différentes envies et approches : boxe américaine, anglaise, thaïe, kick boxing, etc. La boxe est en outre l’un des sports les plus complets et permet le développement du système cardio-vasculaire, l’entraînement de tous les muscles, ou encore l’amélioration de la souplesse.

Mais les avantages de la boxe sont aussi psychiques que physiques. Mens sana in corpore sano – un esprit sain dans un corps sain : telle est la devise de Juvénal à laquelle toute votre équipe adhérera après ce team building d’un nouveau genre.

Rigueur, maîtrise de soi, concentration…

La boxe est aussi une réelle discipline mentale, assurent ses défenseurs, comme l’Apollo Sporting Club, qui dispose de quatre clubs à Paris et en région parisienne. Spécialisé dans l’expérience de la boxe comme team building, le club revient sur l’image de la boxe en France : « La boxe, c’est avant tout une discipline qui demande de la rigueur, une maîtrise de soi, de la concentration et une profonde attention à l’autre.»

Des exigences qui correspondent aux attentes des managers, dirigeants et chefs d’entreprises lorsqu’ils recherchent une activité pour souder les équipes. Des moments à la fois originaux et efficaces, qui aideront chacun à atteindre ses objectifs. « L’attention au détail est un élément important au sein de la vente (…). Les coachs ont concentré notre équipe sur la précision des gestes et des techniques… », témoignent par exemple des vendeurs des parfums Christian Dior qui ont bénéficié de l’expérience.

Apollo Sporting Club compte aujourd’hui quatre salles dans Paris et plus de 2 000 membres. Il travaille de façon récurrente avec plus de 30 entreprises (groupes du CAC 40 ou PME), au sein desquelles il envoie des coachs ; mais aussi de manière ponctuelle, en organisant des séminaires ou des activités de team building sur-mesure. Le Noble Art Club, Boxer Inside, ou encore Team Ideas, proposent également la boxe en expérience de team building.

 

Vidéo. Les objectifs de l’expérience de la boxe en entreprise : 

Crédits photo : Apollo Sport Club

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire