365 pratiques pour mieux travailler en équipe

Parfois les managers ont besoin d’un petit coup de pouce pour motiver leurs équipes et maintenir la cohésion. C’est ce que propose Alexia de Bernardy à travers son premier ouvrage, véritable boîte à outil pratique délivrant 365 conseils pour travailler en groupe avec sérénité et dynamisme.

Créer du lien comme leitmotiv. Tel est le conseil principal prodigué par l’auteur Alexia de Bernardy dans son ouvrage Moteurs d’engagement, 365 bonnes pratiques pour créer du lien et mieux travailler ensemble (chez Books on Demand, 2018). Cette ancienne conseillère en stratégie place au cœur de sa démarche le lien social et propose des méthodes managériales qui visent à le renforcer. « Créer du lien est un besoin naturel chez les hommes, qui sont des êtres sociaux ; créer du lien parfois c’est simple comme bonjour », explicite-t-elle.

Lire aussi : Quiz, êtes vous un manager stimulant ?

Des leviers ultra-pratiques

Grâce à 80 ouvrages, 250 témoignages et vingt portraits de « personnalités partenaires », l’auteur démontre que l’absence d’interactions diminue la capacité à diriger, et qu’à l’inverse, créer du lien renforce notre aptitude à l’adaptation, et donc à stimuler des équipes.

Un ouvrage qui se veut ultra-pratique et donc, qui dispose d’une méthode de lecture qui lui est propre : le  livre doit être parcouru point par point, au fil des jours. Pensé en douze thèmes ou « leviers », chaque technique (ou pratique) est composée de conseils pour manager avec optimisme et productivité. Ainsi :  le sens de l’action, la culture de l’erreur, la liberté, la reconnaissance, les joies simples… sont autant de notions abordées pour encadrer ses équipes.

Parmi les 365 pratiques présentées, se trouvent à la fois une somme « petits riens qui changent la vie, en commençant par le minimum vital que sont le Bonjour-Merci-Bravo-Sorry », détaille l’auteur, mais également des actions plus structurantes pour motiver les équipes : journée des anges gardiens, conversation courageuse, pots de « tu es toujours là », épicerie d’équipe, charte relationnelle, culture hors-sol, mentoring intergénérationnel, fête de la défaite, gardien du sens, écriture collective…

Les + :

  • 365 actions pragmatiques pour créer du lien
  • Une étude d’impact sur l’engagement et la productivité
  • 250 témoignages dont vingt grands témoins : cadres dirigeants, entrepreneurs, financiers, experts, DRH
  • 80 références d’ouvrages analysés

250 témoignages de managers et salariés utilisés dans l’ouvrage. Présentation du projet :

Infos pratiques :
Alexia de Bernardy, Moteurs d’engagement, 365 bonnes pratiques pour créer du lien et mieux travailler ensemble, Books on Demand, janvier 2018. Prix : 15 € broché – 7,99 € format Kindle.

À propos de l’auteur

Alexia de Bernardy est consultante en stratégie et direction de projets innovants auprès d’une société digitale. Elle créé la société FILAPI en 2004 (cédée à un groupe en 2014), spécialisée dans la parentalité en entreprise. En 2016, elle se spécialise dans les ressources humaines. En 2018, elle publie donc « Moteurs d’engagement, 365… » et crée La WE box, société spécialisée “dans ce qui relie les individus, au service des objectifs professionnels.”

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire