[Dossier] Environnement de travail et qualité de vie

C’est largement démontré, l’environnement de travail participe pour une bonne part au bien-être des collaborateurs et à l’efficacité des organisations. Mais comment répondre avec pragmatisme aux besoins opérationnels tout en proposant un cadre de travail attractif pour tous ? Ce nouveau dossier à télécharger apporte des réponses… et des idées.

Un environnement de travail différent, oui. Mais lequel ? Il demeure complexe d’offrir des conditions idéales – et durables – pour tous. Les pratiques qui avaient le vent en poupe hier se voient remises en question : par exemple, les open spaces reçoivent désormais une note inférieure à la moyenne de la part des employés (baromètre OpinionWay pour CD&B, 2017).

Aujourd’hui, l’organisation de l’espace ou le mobilier ne suffisent plus : la qualité de vie au travail intègre bien d’autres paramètres. Lesquels d’entre eux comptent-ils vraiment ? Comment s’adapter ? Quelles sont les nouvelles opportunités ? Autant de défis pour le management.

Nous avons tenté d’apporter des réponses à toutes ces questions, et aussi de proposer des idées neuves, dans ce dossier spécial composé d’interviews, de reportages et d’enquêtes parus au fil des mois dans Manager Attitude. De la crèche à la ruche en entreprise, en passant par l’expérimentation du flex office ou du coworking, ce dossier vous guidera dans vos choix en matière d’environnement de travail.

Dans ce guide “L’environnement de travail au service de la qualité de vie”, vous trouverez :

Les enjeux :
L’espace de travail, les derniers chiffres de l’environnement de travail, l’avis des DAF…

Les tendances :
Le flex, le coworking, les solutions mixtes…

Des idées neuves :
Les crèches en entreprise, les plantes au bureau, les ruches, un bar… et des toilettes idéales !

Mieux déjeuner au travail :
Les conseils de Dominique Poulain, diététicienne-nutritionniste.

Veuillez renseigner vos informations ci-dessous afin de télécharger ce document.

Partagez dans votre réseau

1 commentaire

  • Très bon article.
    L’environnement de travail a un impact fort sur la qualité de vie au travail. Tout ce digitalise et le flex office fait surface. Un bon environnement de travail améliore la qualité de vie des employés et évite les absentéisme.

    En termes d’outil d’environnement de travail, il n’existe pas beaucoup d’entreprise française. Un dès seul qui fait surface et qui marche est Surfy.

    C’une application web, qui nécessite aucune installation sur son ordinateur, on peut y accéder directement depuis Chrome, Edge, Mozilla ou Safari.
    L’application s’appelle Surfy, elle permet de Piloter l’aménagement et la gestion des locaux en toute autonomie :
    – Donne un accès permanent à des informations centralisées et fiables
    – Délivre des plans et des fichiers Excel
    – Soluble dans la culture d’entreprise de ses clients

    Elle est très simple à utiliser. On peut créer des plans, du mobilier, affectées des personnes à ses mobilier, avoir une vue 3D… pour plus d’information, rendez-vous sur https://surfy.pro

Laisser un commentaire