Infographie : le RGPD de A à Z

Infographie : le RGPD de A à Z

Le nouveau règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, change les règles du jeu aussi bien pour les utilisateurs, qui sont mieux protégés, que pour les entreprises, qui se trouvent davantage responsabilisées. Cette infographie présente les principaux axes de cette nouvelle réglementation.

Avec le RGPD, il existe désormais un ensemble harmonisé de règles relatives à la protection des données personnelles, directement applicable dans tous les États membres de l’Union européenne.

  • Ce règlement fait peser de nouvelles obligations sur toutes les organisations qui collectent et traitent des données personnelles :
    toutes les données seront recueillies avec une finalité que l’entreprise devra préciser,
  • les entreprises doivent informer les utilisateurs des traitements effectués sur leurs données,
  • elles doivent être capables de démontrer à tout moment la bonne utilisation et la sécurisation des données personnelles.

Le principe de « protection des données dès la conception » (Privacy by design) impose aux entreprises de prendre en compte la protection des données personnelles dès la conception de leurs produits, services et systèmes. De plus, la nouvelle règle de « sécurité par défaut » (Privacy by default) suppose que, par défaut, seules les données à caractère personnel qui sont nécessaires au regard des finalités sont traitées.

Le délégué à la protection des données (DPD) devient le nouveau gardien de la protection des données personnelles au sein de l’entreprise. Il doit être associé à toutes les questions de protection des données à caractère personnel.

En parallèle, les droits des utilisateurs (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement) sont confirmés et renforcés. Ainsi, une personne a le droit d’obtenir de l’entreprise responsable d’un traitement de données l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel la concernant.

Edenred France s’inscrit dans ce cadre en offrant aux utilisateurs de ses solutions et de ses sites des moyens simples et efficaces de contrôler le traitement de leurs données personnelles.

Pour en savoir plus, consultez l’infographie ci-dessous :

Infographie : le RGPD de A à Z

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