Quelles transformations pour l’entreprise ? [étude]

papillon entreprise transformation amenagement espace

Les questions liées à l’environnement de travail n’ont jamais été aussi présentes. Mais que promettent exactement ces nouveaux aménagements, modes de travail ou manières de manager ? Quels sont les réels bénéfices pour l’entreprise ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’étude de l’Arseg.

Est-il facile de transformer ses espaces professionnels ? Comment agir en respectant la culture d’entreprise, tout en tenant compte des contraintes budgétaires ou juridiques ?  S’agit-il de nouveaux modèles véritablement porteurs de performance, ou plutôt d’une nouvelle approche « marketing » du principal support de croissance (après la masse salariale), à savoir : l’environnement de travail ? Voici les interrogations formulées par les professionnels de l’aménagement avec, à la clé, des réponses empruntes de vécu selon des cas précis.

Lire aussi : [Dossier] Environnement de travail et qualité de vie

Les ressorts du phénomène du bien-être au travail

Le constat est simple : le bien-être au travail est aujourd’hui un enjeu déterminant pour attirer et fidéliser les salariés. Car au-delà de tout a priori ou tendances, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 75% des dirigeants déclarent que la QVT devient un thème majeur pour les entreprises ;
  • 37% des salariés placent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme premier critère de QVT ;
  • 52% des moins de 30 ans estiment que le fonctionnement des entreprises n’est pas adapté à leur génération
  • 2/5 des salariés se disent prêts à travailler en flex office ;

Impliqués dans ces problématiques, les membres du réseau de l’Association des Directeurs de l’Environnement de Travail (Arseg) ont estimé avoir une expérience et une valeur ajoutée à apporter dans les projets de transformation des entreprises. L’étude permet ainsi de comprendre les enjeux du phénomène de la recherche du bien-être au travail. “Ces questions de méthode et de résultat demeurent aujourd’hui nombreuses et incitent à se pencher plus en détail sur les aspects de la « flexibilité », sous l’angle de l’environnement de travail. Elles permettent de s’interroger en profondeur sur la viabilité d’une équation gagnante, à la fois pour l’entreprise et pour ses salariés”, détaille l’Arseg.

Questionnaire statistique, série d’entretiens, étude bibliographique, l’étude propose d’en savoir davantage sur les objectifs, les gains potentiels ou encore certains points de vigilance à connaître avant de transformer son entreprise.

Téléchargez l’étude <

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire