Manager timide ? Apprenez à parler en public !

prise de parole management manager

Animation de réunions, présentation de projets, motivation des équipes… : manager implique de prendre la parole en public. Si certains sont des tribuns nés, d’autres, plus réservés, s’inquiètent à l’idée de s’exprimer devant un auditoire. Une inégalité qu’il est possible de combler. 

Vous pensez que votre timidité naturelle est un handicap dans l’exercice de vos fonctions… et que c’est une fatalité ? Détrompez-vous, l’éloquence est à la portée de tous. Son apprentissage se développe actuellement en entreprise, mais aussi en amont, dès l’école. C’était déjà naturellement le cas dans les formations des futurs avocats, dont nombre sont de fait appelés à plaider, mais La Sorbonne, HEC, l’Essec, Sciences Po… s’y sont mis aussi. L’Université de Saint-Denis organise quant à elle le concours Eloquentia, qui vise à désigner le meilleur orateur du 93. Les étudiants qui s’y présentent sont préparés par des avocats, des slameurs, des metteurs en scène…

Lire aussi :  Convaincre comme Jaurès

Une peur surmontable

Vous n’êtes pas seul ! Nombreux sont les Français qui souffrent d’un manque de confiance lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public, au contraire de nos homologues américains ou canadiens, rompus à l’art du pitch, façon Steve Jobs.

Les professionnels expliquent ce déficit par des raisons personnelles à chacun : poids de l’éducation et des expériences vécues, patrimoine émotionnel, sans compter des handicaps plus profonds, comme par exemple le bégaiement. Mais même celui-là est surmontable.

Il est en effet possible d’acquérir les techniques de prise de parole en public grâce à un coaching vocal personnalisé ou dans le cadre d’ateliers. Une chance : les offres de services ne manquent pas sur le marché.

Des formations pour reprendre le contrôle

Chaque professionnel de la voix développe généralement sa propre technique et l’adapte aux clients qui les consultent. Pour autant, on peut dégager quelques règles de base pour délivrer un discours audible en public, voire le captiver : la respiration en est l’un des piliers, la posture du corps en est un autre, et bien sûr, l’attention portée à l’auditoire qu’il convient de convaincre.

Pour avoir un aperçu de ces techniques, on peut, par exemple, participer aux masters classes proposées en libre accès par Stéphane André, fondateur de l’École d’art oratoire, tous les premiers jeudis de chaque mois, en soirée. Le principe est simple : qui le souhaite peut venir s’entraîner sur scène à une présentation professionnelle qu’il doit assurer dans le cadre de ses activités et être coaché en direct par Stéphane André lui-même. Les plus réservés commenceront par se contenter d’être spectateur, ce qui est également très formateur…

Podcast. Oser prendre la parole (4/1) 
A l’oral aussi, je serai un salarié performant

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire