7 idées pour des pauses réussies

Travailler sans relâche n’est pas forcément un gage de productivité, bien au contraire. Il faut marquer des pauses, pour mieux se remettre ensuite au travail. Mais que faire pour tirer pleinement profit de ces périodes de récupération  ? Quelques suggestions.

Travailler sans relâche n’est pas une bonne idée. Le Code du travail impose d’ailleurs un temps de pause minimum de vingt minutes dès lors que le temps de travail atteint six heures par jour. En pratique, dans l’entreprise, on peut généralement s’offrir deux pauses de 15 minutes, l’une le matin, la deuxième l’après-midi, et une plus longue pour le déjeuner. Comment se ressourcer pendant ces quelques moments où on laisse en suspens ses activités professionnelles ? Les smartphones proposent certes aujourd’hui des multitudes de passe-temps pour s’évader via des applications sans cesse renouvelées : il y en a pour tous les goûts ! Mais votre temps de pause consiste alors à passer de l’écran de votre ordinateur, à celui de votre téléphone. Or les solutions ne manquent pas pour vous détendre autrement  ! 

Lire aussi : Pause déjeuner : et si on prenait le temps ?

1- Offrez une pause à vos mains

À pianoter toute la journée sur votre clavier d’ordinateur, vos doigts travaillent autant que votre cerveau. Chouchoutez-les. Les femmes pourront se faire les ongles, elles-mêmes, ou pourquoi pas, à plusieurs. Pensez alors à ouvrir la fenêtre de votre bureau pour éviter à vos collègues les effluves de vernis… Mieux encore, certaines entreprises offrent à leurs employés un service de manucure au bureau, tel que manicult. Avec l’aval de l’entreprise concernée, manicult envoie sur place des esthéticiennes chargées de réaliser des manucures en vingt minutes chrono pour les collaboratrices (et collaborateurs) qui le souhaitent. Au même tarif que si celles-ci se déplaçaient dans un bar à ongles.

2- Changez de tête en 10 minutes

Une coupe ou un brushing en dix minutes et à petit prix, c’est possible. Des salons de coiffure express comme beautybubble fleurissent dans les gares, les aéroports ou les centres commerciaux des grandes villes. À partir de dix euros, vous pouvez vous faire coiffer ou couper les cheveux, sans shampoing, un gain de temps et d’argent. L’idéal est quand même de regarder la tête des clients qui sortent… avant d’entrer !

3- Un automassage pour se relaxer

La position assise génère de nombreuses tensions, en particulier dans la nuque et les épaules. Massez-vous, en commençant par la tête  : frottez vos deux mains l’une contre l’autre afin de les réchauffer, avant de les poser à plat sur votre visage, puis massez votre front, les tempes et les oreilles. Vous pouvez ensuite saisir votre crâne, doigts écartés, et le masser par mouvements circulaires, avant de descendre jusqu’à l’arrière de votre tête et la nuque. Massez ensuite chacune de vos épaules en remontant vers le cou. Pensez aussi à vous lever, à vous étirer et à faire quelques pas à intervalles réguliers.  

4- Jardinez au bureau

Si vous avez la main verte et de belles baies vitrées, investissez dans des plantes. Leur seule présence dans le milieu professionnel rendrait les employés plus heureux et plus productifs.  S’impliquer dans le choix d’une plante individuelle pour personnaliser son bureau, c’est s’offrir un petit coin de verdure à entretenir, et donc un vrai moment de détente quotidien.

5- Jouez !

Une partie de pétanque ou de babyfoot, ça change des gossips autour du distributeur de boissons. Un bon moyen de se vider la tête, voire de se défouler dans les périodes un peu tendues…

6- Soignez votre forme

Pas besoin de beaucoup de temps pour parfaire sa silhouette au quotidien. Des entreprises comme Gymstill, offre des méthodes en ligne de forme et de relaxation, depuis son bureau.

Lire aussi  : Dix exercices physiques simples et discrets au bureau  

7- Varier vos pauses déjeuner

Le déjeuner constitue un moment privilégié pour se détendre, entre collègues bien sûr, mais aussi, pourquoi pas, seul, une fois de temps en temps. Découvrir des cuisines différentes, suivre les créations gourmandes d’un jeune chef, pique-niquer dans un jardin public, ou en pleine conscience sur un banc… Les possibilités sont innombrables et les opportunités quotidiennes.

Lire aussi : Deux règles simples pour déjeuner équilibré 

 

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire