Process Com® : autant de personnalités, autant d’atouts

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Des personnalités difficiles dans vos équipes vous donnent du fil à retordre ? Vous constatez régulièrement qu’une communication mal adaptée a ralenti votre activité ? Le temps est peut-être venu d’intégrer la Process Com® à votre management.

Mal communiquer en interne coûte cher aux entreprises : perte de temps, mauvaise compréhension des consignes, dégradation de l’ambiance de travail… et perte de productivité. En cause : l’absence ou le contenu des messages, mais aussi la façon dont ils sont exprimés et ressentis par des personnalités différentes. Eprouvée par la NASA mais peu médiatisée, la méthode Process Com® peut vous aider.

Comprendre et gérer les personnalités

La Process Communication®, ou Process Com®, permet aux managers de mieux comprendre les personnalités de leurs collaborateurs, puis de miser intelligemment sur celles-ci pour renforcer la cohésion, la collaboration et la dynamique du groupe. Une connaissance applicable aussi dans la communication avec les clients.

Imaginée par Taibi Kahler au début des années 1980, sa pertinence n’a pas pris une ride. Le constat d’origine ? Nos relations obéissent à des schémas ou scénarios récurrents, dans lesquels s’expriment les différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez chacun d’entre nous.

Taibi Kahler, le père de la méthode, n’a rien d’un charlatan. Né en 1943 aux Etats-Unis, il a reçu en 1977 le prix scientifique Eric Berne, attribué par 2000 spécialistes de 52 pays, pour ses travaux sur la mise en évidence d’un processus comportemental modélisable dans les contacts humains, et son application à 600 000 personnes dont 20 000 en France. Il a travaillé ensuite quinze ans pour la NASA, en appliquant son modèle à la sélection, la formation et la gestion des astronautes.

Obtenir le meilleur de chacun, isolé comme en équipe

La méthode Process Com®, outil de compréhension du fonctionnement des relations humaines, identifie 6 personnalités type ; chacun de nous a une personnalité dominante mais puise aussi dans les 5 autres selon son niveau de stress et le contexte. Son utilisation permet au dirigeant de cartographier les personnalités en présence dans son entreprise – lui y compris ! – et de disposer de clés simples et pratiques (modalités  de communication, environnements, type d’interaction…) pour les gérer, les déstresser, les motiver, les mettre en synergie et en tirer le meilleur. La même approche peut s’appliquer aussi aux relations commerciales, pour construire des messages personnalisés, compréhensibles et incitatifs, en fonction de la personnalité du client.

Pour aller plus loin :

De nombreux ouvrages sont disponibles pour se former à Process Com®, citons : « Process Com® pour les managers : Manager sans stress et booster ses équipes » de Christian Becquereau aux Editions Eyrolles ; « Comment leur dire… » de Gérard Collignon, préfacé par Taibi Kahler, aux InterEditions. Et bien sûr l’un des ouvrages de Taibi Kahler, « Communiquer, motiver, manager en personne » (InterEditions).

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