Des applications pour profiter de son voyage d’affaires

applications voyages d'affaires

Tout déplacement professionnel entraîne un effort et un coût, qui doivent porter leurs fruits. Pour libérer le voyageur d’affaires des aspects logistiques, mais aussi pour améliorer son expérience terrain, les applications se sont multipliées.

Une étude récente[1]a mesuré comment les voyageuses professionnelles interagissent avec la technologie. Tout comme leurs collègues masculins, les femmes utilisent régulièrement des applications au cours de leurs déplacements professionnels. Deux tiers d’entre elles préparent leur voyage à l’aide de trois applications seulement. Une fois arrivées, le catalogue des applications utilisées s’élargit sensiblement.

Passons en revue les principales.

Pour partir serein

Une valise bien faite commence par une bonne liste. Les applications TravelList ou PackPoint en proposent de toutes faites, personnalisables selon durée, saison, etc.

La sécurité du voyage aérien a été fortement durcie, même en Europe ; ce n’est pas parce que l’on vous a laissé embarquer qu’on vous laissera nécessairement sortir de l’aéroport à l’arrivée. Certaines destinations requièrent des passeports valides de 2 à 6 mois au-delà du séjour. Assurez-vous systématiquement de disposer de papiers en cours de validité, sur le site diplomatie.gouv.fr.

Les visas peuvent être longs à obtenir, surtout en période de vacances scolaires : pour vérifier si vous en avez besoin : l’Assistant Visas du Service public.

Pour voyager mieux

Afin d’éviter de stresser à l’aéroport, GateGuru vous informe en temps réel sur les retards des vols, le temps d’attente à la sécurité, les portes d’embarquement, ainsi que toutes les informations relatives aux services de l’aéroport (commerces, astuces… ; voir aussi LocusLab). Pour les réclamations suite à un vol annulé : AirHelp, ou encore  Freebird (service payant), qui se charge de vous trouver un autre vol.

Une fois sur place

Il n’y a pas que TripAdvisor dans la vie ! Circulez comme si vous connaissiez déjà le quartier grâce à AroundMe, qui indique où se trouve le distributeur de billet le plus proche, la station de taxi, mais aussi les cafés ou le théâtre… Pour ceux qui préfèrent conduire en ville, FetchMyWay ou CityMapper s’occupent de vous guider, vous informer sur les interruptions de trafic ou les retards.

L’appli GoogleTranslate permet de traduire vos conversations dans une centaine de langues et propose en prime une traduction instantanée avec votre appareil photo. Pour la météo, l’interface de l’appli de Yahoo est très appréciée.

Sachez enfin qu’il existe des solutions dédiées à la gestion des notes de frais, parmi lesquelles TravelPro d’Edenred– une carte de paiement paramétrable et prépayée, qui permet de gérer et piloter les frais – et le budget déplacements correspondant, grâce à un espace en ligne et à une application mobile.

Hébergement

On pense souvent à choisir un hébergement proche de ses rendez-vous, mais un bon critère peut aussi être la convivialité des lieux. Pour trouver un appart-hôtel ou une villa, rendez-vous sur MagicStay.

De nombreux concepts proposent désormais des hébergements alternatifs pourvus d’espaces partagés permettant de rencontrer d’autres voyageurs d’affaires. De plus en plus de chaînes hôtelières lancent ainsi leur marque de Co living : Golden Tulip mise sur la couleur locale, Le Cercle privilégie les rencontres, AccorHotels qui a lancé Jo&Joe, réfléchit à une gamme spécifiquement dédiée au voyage d’affaires…

Des entreprises de coworking proposent également des prestations de Co living, à l’instar de WeWork avec WeLive. Enfin, Airbnb propose lui aussi une gamme à destination des voyageurs d’affaires avec Airbnb for work.

 

La liste n’est pas close de ces applications qui proposent de vous aider dans la conduite de vos déplacements professionnels. Le blog du bleisure vous aidera à conjuguer l’utile et l’agréable. Pour vous changer les idées, profitez d’une attente pour consulter le site déplacementspro.com, qui recense des anecdotes de voyages insolites, ou propose des articles « testé pour vous ».

 

[1]conduite par HRS

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire