7 jobs en or en 2019

jobs-en-or

Quels métiers seront les plus recherchés l’année prochaine ? Les experts de Robert Half livrent leurs prédictions et présentent 7 jobs en or pour 2019.

 Chaque année, le cabinet international de recrutement Robert Half demande à ses experts de désigner les emplois qu’ils jugent les plus tendance : les « jobs en or ». Ce sont aussi ceux qui font l’objet d’une véritable « guerre des talents » !

Qu’est-ce qu’un job en or ?

D’après le cabinet, un job en or répond à une ou plusieurs des définitions suivantes :

  • au cœur des transformations des organisations,
  • incontournable dans une organisation compétitive,
  • très demandé… voire en pénurie de candidats.

Autant d’atouts qui permettent de négocier des rémunérations plus intéressantes que la moyenne – d’où leur nom de « jobs en or ».

Les 7 jobs en or d’après Robert Half :

Le FP&A Manager

Le Financial planning and analysis manager utilise à la fois l’analyse quantitative et qualitative de tous les aspects opérationnels afin d’évaluer les progrès de l’entreprise vers la réalisation de ses objectifs actuels, et de cartographier les objectifs futurs. Le FP&A Manager fait le lien entre les différents pôles de la direction financière.

Le Comptable général

Le comptable général se fait rare sur le marché : « la plupart des candidats sont en poste et sont retenus par leurs employeurs », précise Gaëlle Marre, Director chez Robert Half France. Il doit désormais parler anglais, et savoir évoluer dans un environnement plus dynamique et plus polyvalent. L’interim peut constituer une solution d’attente (et d’essai) intéressante.

Le Chef de Projet RGPD/DPO

Poursuivre la mise en conformité est la première responsabilité de ce poste, qui comprend rédaction, audit et négociation des contrats, audit et aide à la mise en place des RGPD, mise en place de registres de traitements et d’études d’impact, élaboration de process de communication et de gestion des plaintes et des contrôles, formation et accompagnement des opérationnels…

Le Juriste Droit des Affaires/Compliance

D’après Albane Prieto, Director chez Robert Half, « Les organisations recherchent aujourd’hui des juristes capables de maîtriser et déployer les règles de compliance, tant au regard des impératifs juridiques, que de l’image qu’elles souhaitent promouvoir : éthique et compliance sont donc indissociables et essentielles dans la réflexion juridique ».

Systèmes d’information : Le Développeur Web

Devant l’irruption du digital dans tous secteurs et modèles d’entreprise, le Développeur Web va de plus en plus s’ouvrir à d’autres métiers. « Dans l’écosystème des start-up, il est déjà sur le point d’approcher des problématiques d’infrastructure et d’intelligence artificielle », précise Albane Prieto.

Digital : Le Data Analyst

Les données sont le nouvel or noir, mais plus de 15 ans après la bulle Internet, et à l’heure du Big Data, les entreprises souffrent encore de la pénurie des profils qualifiés : ESN, start-up et grands groupes s’arrachent toujours les data analysts, notamment chargés de créer des bases de données et de veiller à leur bon fonctionnement.

Le Gestionnaire Administration des ventes

Indispensable à la réussite des commerciaux, le gestionnaire Administration des ventes est au contact des équipes internes, mais aussi des clients. Un poste qui nécessite d’être un bon communiquant, de faire preuve de rigueur, de ténacité… et de résistance au stress.

 

« L’attractivité peut aller au-delà du fait de posséder des compétences rares ou pointues. (…) Nous estimons que la rémunération d’un candidat ne peut se mesurer et surtout se traduire au seul terme « d’expérience ». Elle est la somme de différents critères qui comprennent les qualifications, l’expérience ainsi que la nature des missions, le type d’organisations ou la tension du marché », conclut Olivier Gélis, Managing Director chez Robert Half France.

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire