La santé et la sécurité au travail s’affichent : l’expo de l’INRS à découvrir en ligne

expo-inrs-securite-travail

Présentant plus de 70 affiches, une exposition nous plonge dans le patrimoine de la prévention de la santé et de la sécurité au travail en France. A découvrir sur le site de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et, si vous êtes à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 31 janvier 2019. 

Depuis 71 ans, les campagnes de l’INRS pour la sécurité et la santé au travail s’invitent dans les usines, les bureaux, les entrepôts et sur les chantiers afin de sensibiliser aux risques professionnels. Cette exposition témoigne des évolutions de la société et du rapport de l’entreprise avec ses collaborateurs.

70 ans à alerter, informer, sensibiliser

Cette exposition, reflet graphique et sociologique des bouleversements du monde du travail, s’articule autour de 3 volets :

Les mutations de la culture de prévention et des risques professionnels au fur et à mesure de la transformation de l’économie et l’apparition des nouvelles technologies.

L’organisation du travail se transforme, les risques changent, le message s’adapte : il porte d’abord sur l’hygiène et les conditions de travail, puis sur les manipulations physiques, les postures, les techniques, et finalement la santé mentale, avec la prise en compte récente des risques psychosociaux.

expo INRS

Seyl, 1952

L’évolution du regard porté sur le travailleur, qui devient acteur de la prévention – et non plus le coupable potentiel, imprudent, maladroit, ou étourdi, de l’accident, qu’il faut mettre en garde. On ne s’adresse plus de la même manière au travailleur de l’usine et au manager du secteur tertiaire soumis au stress ou au burn-out.

Le regard graphique des communicants : le message doit être simple, clair pour tous les intéressés, tout en surprenant suffisamment pour être efficace.

Quelle communication de prévention en 2040 ?

Expo-inrs-prevention-sante-au-travail

Chadebec, 1987

Au-delà de son regard rétrospectif, l’exposition pose également la question de l’avenir pour interpeler les nouvelles générations. Comment s’adapter aux nouveaux canaux de l’information pour véhiculer les messages de prévention, alors que le rapport à la communication a totalement changé ? A l’ère du digital, verra-t-on des affiches capables d’interagir avec ceux qui les regardent ? Ou bien des dispositifs prédictifs qui relieront base statistique et signaux recueillis par des capteurs intégrés dans les vêtements de travail, et capables d’émettre une alerte avant que l’accident n’arrive ? Quoi qu’il en soit, la prévention des risques professionnels se prépare elle aussi à une transformation profonde !

expo-inrs-risques-psychosociaux

Zaoum, 2016

« La sécurité et la santé au travail s’affichent » : une belle exposition organisée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Visible sur internet à cette adresse (cliquez), et jusqu’au 31 janvier 2019 à la à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire