10 histoires de recruteurs vus par les candidats

histoires-de-recruteurs-vus-par-des-candidats

Les recruteurs ne manquent pas d’anecdotes plus ou moins savoureuses de candidats mal préparés… ou carrément ineptes. Mais les candidats en ont au moins autant à leur service ! Petit florilège de comportements propres à faire fuir n’importe quel talent… sans parler de leur effet sur la réputation de l’entreprise.

1 • « Il sortait d’un déjeuner arrosé, en retard car il avait oublié notre rendez-vous. Il m’a expédié en 10 min sans prendre aucune note, pas même mon nom. Je pense que cet entretien n’aura existé que dans ma tête. Je n’ai jamais eu de nouvelles. »

2 • « Sa chemise déboutonnée jusqu’à la ceinture, visiblement le monsieur cherchait une professionnelle…, mais pas dans le secrétariat », se souvient Sonia.

Les questions indiscrètes

3 • « Avez-vous des enfants (ou un petit ami) ? » Ou sa variante : « prévoyez-vous de faire des enfants ? » Voire : « Je vous interdis de faire des enfants ou je vous mets à la porte » dans le cas d’un dirigeant qui avait oublié la loi, raconte Alice.

La discrimination

4 • « Je suis désolé mais je ne travaille qu’avec des jeunes ». J’avais 42 ans ! Et ma date de naissance était sur mon CV. Pourquoi me convoquer à 200 kms de chez moi ? », s’agace encore Pierre deux ans plus tard.

5 • « Ça ne vous dérange pas d’habiter au milieu des cassos, des noirs et des arabes ? Le DRH avait manifestement tiqué sur mon code postal, le 93 », commente Alfred, désabusé.

6 • « Comment vous dire ? Vous êtes…vous semblez…. un tout petit peu… trop… efféminé pour le poste. » Yves, candidat agent de maintenance, s’en étrangle encore.

La désinvolture

7 • « Je n’ai pas pour habitude de faire passer les entretiens d’embauche, donc je vous laisse me raconter ce que vous voulez, je me ferai une idée générale ». Ça donnait une idée du sérieux de la boite ! » raconte Céline en riant.

8 • « Le recruteur me posait les plus has been des questions… je ne pensais pas que c’était encore possible en 2018 ! « Quel est votre pire défaut ?  Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Savez-vous gérer le stress ? Quel sont vos hobbies… ? Je n’ai pas donné suite malgré leur intérêt pour ma candidature, conclut Alain.

Le hors sujet

9 • « J’avais cité la numismatique dans mes centres d’intérêt. En fait le type m’a fait faire 400 km pour parler de ma collection de monnaies grecques et pas du tout de boulot. J’étais fou. » Abdel.

10 • « Vous êtes lion, et cheval en astrologie chinoise. Pouvez-vous me communiquer votre heure de naissance pour calculer votre ascendant et vérifier si les astres permettent notre collaboration ? » se souvient Guillaume, toujours incrédule.

Cela n’arriverait pas dans votre entreprise ? Tant mieux !

Partagez dans votre réseau

Laisser un commentaire