Le tour du monde à pied !

un challenge original : le tour du monde à pieds

Tous ensemble, faisons le tour du monde ! Pour encourager ses collaborateurs à prendre soin de leur santé via la pratique régulière d’une activité physique, une ETI de Champagne-Ardennes a mis en place un challenge original.

Axon’ Cable est un groupe français spécialisé dans la conception et la production de conducteurs de précision, fils, câbles sur-mesure, connecteurs, cordons, mini-systèmes, et solutions d’interconnectique, destinés aux industries Hi-Tech. L’entreprise dont le siège social est situé à Montmirail, dans la région Champagne-Ardenne, emploie plus de 2000 salariés répartis sur ses 18 filiales en Europe, dans les deux Amériques et en Asie.

Un programme en faveur de la santé des salariés

Axon’ Cable a développé un programme nommé Axionate. Dans l’objectif de contribuer à la santé de tous, l’entreprise propose chaque trimestre une nouvelle activité : tournois de baby-foot, de pétanque ou de volley, initiation au yoga, courses à pied pour tous les niveaux, séances avec une nutritionniste, tournois de volley… Autant d’occasions aussi de se retrouver et d’échanger.

Du 26 novembre au 16 décembre 2018, 350 « Axoniens », répartis en 30 équipes, devaient faire le plus de pas possible afin de sillonner le monde virtuellement, en passant par les pays où se trouvent les filiales du groupe. Au total, ils auront effectué pas moins de 50 millions de pas pour atteindre l’objectif !

Un challenge original à la portée de tous

Il suffit de marcher pour accumuler des points. Une idée qui rejoint la recommandation de l’Organisation Mondiale pour la Santé – 10,000 pas par jour pour rester en forme. Afin de comptabiliser les performances de chaque équipe, il suffisait aux participants de télécharger sur leur Smartphone une application, ou encore, pour celles et ceux qui ne souhaitaient pas utiliser leur portable, d’utiliser le podomètre fourni, dont les données étaient récupérées par des bornes installées dans différents sites de la société. Les salariés pouvaient suivre leur nombre de pas, ainsi que leur classement individuel et par équipe.

Convivialité, esprit d’équipe, émulation

Le challenge faisait également appel aux connaissances et à la créativité. Prendre une photo originale (un « selfeet »), répondre à un questionnaire sur l’historique de l’entreprise, ou sur la sécurité et l’environnement, rapportait également des points. Dépasser la moyenne de la meilleure équipe constituait un défi supplémentaire. Une occasion ludique de découvrir des astuces pour marcher davantage et changer ses habitudes. Par exemple : se garer un peu plus loin, aller chercher son pain à pied, marcher pendant la pause déjeuner, braver le mauvais temps… et s’aérer le week-end.

Une idée simple et profitable à tous points de vue !

Photo : Axon’ Cable

2 commentaires

  • Bonjour, et bravo pour la belle adhésion en interne à votre programme de prévention santé !

    Quelle solution a été utilisée pour le challenge ? Ça peut m’intéresser !

    Merci,

Laisser un commentaire