Les ruches en entreprise font leur révolution digitale

ruche-connectee-bee2beep

Les entreprises qui font le choix de s’équiper de ruches pour réintroduire des abeilles en ville participent à la préservation de la biodiversité. Cette initiative résolument RSE implique les collaborateurs dans un projet valorisant, et simple à mettre en oeuvre. Principale difficulté : l’accès aux ruches, généralement logées sur les toits ou dans un extérieur protégé. Et quand l’entreprise est fermée, le week-end ou pendant les congés annuels, il n’avait jusqu’alors aucun moyen de contrôler la bonne production ni la santé des abeilles.

Faire vivre le projet ruches au quotidien

Alors étudiant ingénieur à l’ICAM Vendée, Jérôme Clerjeau s’intéresse à la question depuis ses années de lycée. Il commence à développer son projet : proposer le contrôle à distance des ruches au moyen d’une balance connectée, de capteurs et de caméras. Main dans la main avec des exploitants et avec le soutien du Syndicat de l’abeille des Deux-Sèvres, il teste un premier prototype chez 7 apiculteurs. Le nom de son entreprise : Bee2Beep. De la conception à la réalisation, l’initiative est 100% française.

Les entreprises ou les collectivités qui s’investissent dans la protection des abeilles en installant des ruches pourront, grâce à la balance connectée et aux tableaux de bord de la plateforme, suivre la bonne évolution de la ruche. Pour celles qui choisissent d’ajouter une caméra, leurs collaborateurs, leurs clients et les visiteurs visualiseront en direct la vie des abeilles – sur un PC, sur tablette ou sur un écran situé, pourquoi pas, à l’accueil. Plus besoin de monter sur le toit ou d’approcher des ruches, chacun peut s’impliquer et suivre le travail des butineuses !

Un outil de gestion et de suivi

Accompagnée par par le spécialiste de la balance française, Frédéric Timbert, Bee2beep a inauguré les premières ruches connectées pour les entreprises au sein du Lab ENO. « Grâce à la balance connectée Bee2beep, les collaborateurs-apiculteurs peuvent suivre à distance la santé de leurs ruches. Depuis la plateforme web, ils accèdent à un véritable outil d’analyse et de gestion. Ils peuvent ainsi consulter en temps réel l’ensemble des données essentielles qui concernent leurs abeilles et bénéficier d’un carnet de suivi dématérialisé », précise Jérôme Clerjeau.

Bee2Beep transmet via le réseau Français Sigfox et à des intervalles définis les données utiles vers la plateforme web :

  • poids,
  • température et l’humidité extérieures,
  • gain de poids sur 24 heures et 7 jours,
  • charge de la batterie,
  • une première courbe (poids et gain),
  • les prévisions météorologiques de la semaine,
  • la localisation géographique des balances,
  • affichage de l’ensemble des courbes de poids et comparaisons des gains des ruches sur un même graphique,
  • création d’un historique numérisé des interventions sur l’ensemble des ruches, disponible sur plusieurs années.

Grâce à la carte IGN intégrée dans la plate-forme, les apiculteurs peuvent connaître les différentes cultures autour de leurs ruches,

Participer à une initiative doublement utile

Bee2beep démarre une campagne de crowdfunding qui compte sur la précommande de 50 balances pour pouvoir lancer sa première production, avant d’entamer les prochains caps, à savoir : 100, 150 et 300 balances.

Le procédé ouvre de nouvelles perspectives à l’installation de ruches par les entreprises. Vous êtes intéressé par cette initiative ? Rendez-vous sur la plate-forme de crowd funding Ulele.

Lire aussi : Une riche en entreprise, un projet engagé et engageant

Une ruche en entreprise : un projet engagé et engageant

Laisser un commentaire