La boite à outils digitale d’un commercial terrain

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Pour être pleinement opérationnel, le commercial d’aujourd’hui bénéficie de nombreuses applications digitales. Toutes ne sont pas strictement professionnelles, mais toutes concourent à faciliter la vie en mobilité. Découvrez quelques-uns des outils indispensables d’un commercial terrain.

“Si je ne les avais pas, je ne pourrais tout simplement pas exercer mon métier !” résume au sujet des applications numériques Clara, 30 ans, commerciale de terrain pour un opérateur de crèches inter-entreprises. L’usage des outils numériques n’est plus réservé à une génération Z ultra connectée ! Pour être au top, petit tour d’horizon de la boîte à outils numérique d’un(e) commercial(e) en 2019.

Le matériel de base

 Un bon CRM

Avec un client au centre de toutes les attentions, les applications de CRM (customer relationship management) sont devenues incontournables pour les entreprises. « Aujourd’hui personne ne peut s’en passer dans ce métier » témoigne Clara, qui utilise Salesforce au quotidien. Contacts, suivi des appels, des mails, des rencontres, des propositions, des ventes, des prévisions de vente… tout passe par cette application professionnelle. La qualité de sa mise en place et la clarté de l’interface utilisateur sont indispensables pour en faire un ami du quotidien… et pas un ennemi héréditaire !

Les réseaux sociaux

Et notamment Linkedin en tête de liste. « En tant que commerciale et responsable de développement, j’utilise beaucoup Linkedin. Cela permet de me renseigner sur le parcours des personnes rencontrées, de connaître leurs centres d’intérêts, etc. Un réseau qui m’aide également à orienter mes conversations, et donc créer du lien avec elles, confie la responsable de développement, qui complète : « les réseaux sociaux constituent l’un des volets les plus importants de mon métier ».

La communication collaborative

Les outils de messagerie instantanée qui permettent d’être plus réactifs, et aussi de disposer d’un historique pour chaque projet collectif, grâce à l’usage des threads ou sujets de discussion. Parmi les plus utilisés : Slack, Stride, Microsoft Teams ou tout simplement Whatsapp.

La base de données qualifiée

Les applications comme Sparklane, NominationSalezéo… permettent d’accéder à des contacts directement, et donc sans passer par un standard téléphonique. Un rêve enfin réalisé ? « Cela permet de gagner du temps dans la prospection » assure en tous cas Clara. Par ailleurs certains assureurs-crédit donnent accès à leurs notations via une application dédiée, de façon à pouvoir vérifier la solvabilité d’une entreprise avant de déployer des efforts à la conquérir.

Le traducteur automatique

Pour déchiffrer plus vite une information diffusée dans une langue étrangère, ou pour s’assurer d’une communication écrite correcte avec des clients export, les outils de traduction automatique ont réalisé d’immenses progrès depuis qu’ils s’appuient sur les principes de l’intelligence artificielle et du machine learning. DeepL a le vent en poupe : il arrive en tête des classements qualitatifs des différents testeurs. Google Traduction a pour lui de traiter plus de 100 langues. Bing, Yandex et Baidu ne sont pas en reste, et Reverso propose, malgré une présentation désuète, des options contextuelles intéressantes.

La carte bancaire professionnelle

Les cartes bancaires professionnelles paramètrables, du type de Business Edenredpermettent de régler toutes les dépenses professionnelles sans en faire l’avance, et de gagner un temps considérable au moment de faire ses notes de frais.

Les outils et applications pratiques

Waze & Google Maps

Basiques mais indispensables, ces deux applications ont sauvé plus d’un commercial en approche d’une zone d’activité mal couverte par le GPS de son véhicule. Waze est très apprécié des conducteurs pour son suivi du trafic en temps réel et Google Maps orientera au mieux les piétons, cyclistes ou trottinettes égarées. Les visites récurrentes bénéficieront de la mémoire de ces applications.

Parking et stationnement

De nouvelles solutions pour trouver une place de parking ou régler son stationnement existent, via de nombreuses applications qui font assurément gagner du temps et de l’argent. Nous avons retenu : PayByPhone (en fonction dans plus de 160 communes comme Lyon, Montpellier, Nantes et de nombreuses villes d’Ile-de-France) ; Whoosh pour les grandes agglomérations telles que Strasbourg, Lille, Rennes, ou encore Parknow (Toulouse, Clermont-Ferrand, …) et EasyPark (Bordeaux, Nancy, …).

A noter que certaines cartes carburant, comme la carte Ticket Fleet Pro, permettent de payer certains parkings, et regroupent toutes les dépenses auto sur une facture unique (carburant, entretien, péages, parkings…).

La carte Ticket Restaurant® et My-edenred.fr

Bien pratique ! La carte Ticket Restaurant® permet de payer dans les établissements (restauration rapide ou traditionnelle, boulangeries, traiteurs, grandes et moyennes surfaces…) qui acceptent le titre Ticket Restaurant® papier. Elle est associée à une appli astucieuse : My-edenred.fr, qui propose d’être guidé par géolocalisation vers les 180 000 établissements affiliés au réseau, de connaître son solde ou encore de recharger sa carte.

Mon enfant.fr, Babysittor, Le smartsitting

Une réunion qui s’éternise ? Ces applications dépannent plus d’un parent dont les horaires de travail débordent, en proposant des services de baby-sitting ou en allant chercher un enfant à la garderie.

Lydia pour payer ses dettes

Réaliser que l’on a oublié son portefeuille au moment de l’addition, cela arrive ! Pour rembourser immédiatement ceux qui paieront pour vous, équipez-vous de Lydia. Cette application permet de régler votre dû à vos sauveurs – à condition qu’ils détiennent l’application.

 

Le commercial itinérant est mieux équipé que jamais. A condition de ne pas oublier ses chargeurs, et peut-être aussi une batterie de secours pour le portable. Sans oublier sa brosse à dent et un peigne dans la boite à gants ou dans le cartable. Le virtuel a parfois aussi besoin d’un coup de pouce du monde réel !

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