Faire le plein… mais où je veux !

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La diminution régulière du nombre de stations-service sur le territoire contraint à des détours pour les atteindre, et peut empêcher de profiter des meilleurs tarifs. Pour faciliter la vie des collaborateurs nomades comme celle des gestionnaires, les cartes carburant multi-enseignes apportent de nouvelles solutions.

En France, la densité des stations-service est passée de 7,5 stations pour 100 km2en 1980 à 2 stations pour 100 km2en 2016. Dans ces conditions, les cartes carburant traditionnelles (mono-enseigne) trouvent rapidement leurs limites…

Perte de temps et surconsommation

C’est ce dont témoigne Remy Peltier, de la Direction des Achats de CNP Assurances, à la tête d’une flotte de 400 véhicules de service et de fonction : « Trouver une enseigne particulière en région est parfois compliqué. Les commerciaux peuvent rouler des dizaines de kilomètres pour trouver une station qui accepte une carte mono-enseigne. La situation est plus aigüe encore pour mes véhicules de service qui couvrent des territoires assez larges et parfois ruraux ». Conséquences de ces détours : une perte de temps, une surconsommation de carburant… et des émissions inutiles de gaz à effet de serre. Résultat : tout le monde est perdant !

Selon le rapport de l’Inspection Générale des Finances sur « Les prix, les marges et la consommation des carburants », plus d’un quart de la population française (17 millions d’habitants) parcourt 5,2 kilomètres en moyenne pour trouver une station. Mais le temps nécessaire pour trouver une alternative – autre enseigne ou station low-cost –  se situe entre 20 et 38 minutes dans 7 départements, et entre 15 et 20 minutes dans 31 départements. Ce qui commence à faire beaucoup…

Des solutions pour faire le plein dans plus de 3,200 stations

De nouvelles solutions se développent, notamment les cartes multimarques dont celle d’Edenred : Ticket Fleet Pro, qui permet de faire le plein dans plus de 3 200 stations. Avec des résultats à la clé : « Pour l’instant, seule notre flotte de service est équipée de cette carte, indique Remy Peltier. Mais des économies réelles ont déjà été réalisées grâce aux stations à prix bas du réseau. Les conducteurs aussi y trouvent leur compte : depuis sa mise en place voilà à peine six mois, le taux d’utilisation est déjà supérieur à 50 % ».

Car cette carte intègre aussi des services bien pratiques. Grâce à l’Application intégrée (sur leur Smartphone), les conducteurs peuvent choisir leur station en fonction de la distance, des prix (tenus à jour) et des services sur place. De son côté, le gestionnaire a la possibilité de la paramètrer véhicule par véhicule, par exemple quant au carburant à utiliser. De quoi éviter les erreurs et simplifier la vie des nomades comme des sédentaires !

Parmi les facteurs qui concourent à la réussite de la mise en place de Ticket Fleet Pro dans son entreprise, Remy Peltier souligne pour conclure l’intérêt d’un accompagnement du changement des habitudes des collaborateurs habitués depuis longtemps à utiliser une carte mono-enseigne. Il a apprécié le support d’Edenred en la matière.

 

 

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