Les compils de l’été : 7 caractères de commerciaux

caractères commerciaux

Tout au long de l’année, nous avons dressé des portraits de commerciaux à la manière des caractères de La Bruyère – le style en moins. Volontairement exagérés, caricaturaux parfois, la diversité de leurs qualités et de leurs défauts ne fait pas obstacle à la réussite collective, bien au contraire ! Découvrez 7 portraits de commerciaux.

Le charismatique

S’il est suffisamment cadré, un commercial charismatique représente un actif de premier ordre dans une équipe, autant pour négocier que pour transmettre son expérience. Avec parfois quelques réserves…
Lire l’article

Le conquistador

Enthousiaste, travailleur, pas toujours subtil : il fonce. Le conquistador fait du chiffre… Il a le sens du commerce, mais peut devenir très… envahissant !
Lire l’article

Le Don Juan

Sûr de lui et de son charme, le Don Juan est un vendeur hors pair. Mais il cache souvent une fragilité qui apparaît en cas d’échec.
Lire l’article

L’enigmatique

Distant, taiseux, l’Énigmatique, sans être pour autant antipathique, ne présente quasiment aucune des qualités naturelles que l’on prête à un commercial. Et pourtant, il ramène du chiffre. Mais comment fait-il ?
Lire l’article

Le sans pitié

Sa stratégie ? La terre brûlée. Ses limites : aucune. Son plaisir : les conflits. Le commercial sans pitié est prêt à tout pour vendre – y compris à faire des promesses intenables…
Lire l’article

Le patriarche

Le Patriarche est un pilier de l’équipe commerciale, qui peut faire bénéficier tout le monde de son expérience. Il en faut vraiment beaucoup pour l’énerver.
Lire l’article

Le bleu

Jeune commercial, le petit bleu est rempli de bonne volonté et d’énergie, mais son étourderie lui joue des tours. Portrait d’un commercial qui a beaucoup à apprendre… mais aussi beaucoup à partager !
Lire l’article

Laisser un commentaire