Fiche pratique : fiscalité du chèque cadeau, et de la carte cadeau

fiscalité cheque cadeau

Parmi les outils de motivation et de fidélisation des collaborateurs, le chèque cadeau tient aujourd’hui une place centrale : il est pratique, apprécié, et exonéré de cotisations sociales et d’impôts… sous certaines conditions. Pour en retirer tous les bénéfices et éviter toute erreur, nous vous proposons cette fiche synthétique, axée fiscalité, que vous pourrez également distribuer à vos collaborateurs.

« Quelles sont les conditions d’attribution de chèques cadeaux et de cartes cadeaux, et comment obtenir les exonérations les plus intéressantes ? »

Une fiche vraiment pratique sur les chèques et cartes cadeaux

Notre collection : Fiscalité et charges sociales des outils de rémunération alternatifs, vous propose des fiches pratiques, rapides à imprimer, qui vous présentent tout ce qu’il faut savoir sur les différents avantages en nature tant sur le plan fiscal que sur le plan social, tant pour l’employeur que pour le salarié.
Ce nouveau numéro dédié aux titres-cadeaux, fait suite à la fiche « Traitement social et fiscal des outils NTIC», que vous trouverez ici.

Traitement social et fiscalité du chèque cadeau et de la carte cadeau ; une fiche pratique complète et à jour

exoneration-cheques-cadeauxDans cette fiche pratique consacrée aux titres cadeaux sous toutes leurs formes, chèques classiques ou dématérialisés, vous trouverez sous une forme claire et synthétique les réponses aux questions qui se posent quant à la marche à suivre pour bénéficier des meilleures exonérations sociales et fiscales :

  • Définition
  • Principes
  • Qui a droit aux chèque cadeau ?  A la carte cadeau ?
  • Comment obtenir les exonérations les plus intéressantes ?
  • Quels sont les principes d’un point de vue fiscalité
  • Le cas général
  • Les cas particuliers

Veuillez renseigner vos informations ci-dessous afin de télécharger ce document.

13 commentaires

  • je souhaite connaitre si je puis utiliser ma carte ticket kadeos universel dans le magasin du printemps de rouen – les enseignes U et Carrefour me l’on refusée

  • Bonjour Monsieur Debure, vous pouvez utiliser votre carte au magasin Printemps de Rouen.

    Bien cordialement,
    Sophie Milano, Community Edenred France

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Castorama n’accepte que les tickets Kadéos Infini et Horizon. N’hésitez pas à consulter la rubrique FAQ des enseignes en question afin de vous renseigner sur les moyens de paiement acceptés (http://www.castorama.fr/store/contactUs/faq.jsp?owner=faq2). Vous pouvez également vous rendre sur la page suivante « https://enseignes.ticketkadeos.fr/#/accueil » afin de rechercher les enseignes affiliées aux tickets Kadéos dont vous bénéficiez.
      Très bonne journée,
      Cordialement.

    • Bonjour,
      Et merci pour votre commentaire. Oui, les chèques et cartes cadeaux Ticket Kadéos® sont acceptés sur les sites marchands affiliés. Les chèques cadeaux doivent être envoyés par courrier, et les cartes fonctionnent comme une carte bancaire (n° de carte, date de validité, numéro CVC2 au dos de la carte).
      Bonne fin de journée,
      Bien à vous.

  • Bonjour,

    Nous avons eu plusieurs tickets beaucoup qui courent jusqu’à fin d’année voire premier trimestre 2018.

    Nous avons cependant pas prêter attention mais dès tickets étaient valables jusqu’à fin juillet. Aussi serait-il possible de les récupérer.

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire