Dossier : La motivation au travail

motiver-collaborateurs

Motiver ses équipes, voilà une des prérogatives du manager. Rien n’est moins simple. Chaque collaborateur possède ses propres moteurs de motivation au travail, ses propres objectifs, ses raisons d’avoir envie, ou non, de participer à l’effort collectif. À l’organisation, avec ses managers et ses responsables des ressources humaines, de donner aux employés les raisons d’avoir envie de s’impliquer, de donner le meilleur d’eux-mêmes, de s’améliorer. Écoute, partage de l’information et feedback, figurent au cœur du dispositif de motivation.

La motivation au travail : notre dossier spécial

Nous avons invité pour vous trois experts de la motivation au travail : un enseignant chercheur, un manager, une DRH. Ils vous donneront leurs points de vue et leurs conseils pour motiver au quotidien.

La-motivation-au-quotidien

Vous y lirez :

Motiver pour accompagner l’apprentissage collectif
Entretien avec Maurice Thevenet, Professeur agrégé et docteur en Sciences de gestion, enseignant à l’Essec et au Cnam Paris.

Mieux comprendre pour mieux motiver : la perspective des RH
Entretien avec Christina Hernandez, Directrice des Ressources Humaines, Action contre la faim.

L’écoute active, rien d’autre
Entretien avec Manuel Conejero, Vice-Président retail, Acuitis Holding

Veuillez renseigner vos informations ci-dessous afin de télécharger ce document.

Extrait de La motivation au quotidien

« On entend parfois qu’il y a autant de facteurs de motivation que d’individus, et l’on pourrait laisser penser que la motivation des salariés est une démarche d’avance vouée à l’échec du fait de sa complexité. Ce n’est pas tout à fait exact. Si chacun agit selon ses propres critères, il n’en reste pas moins que l’environnement dans lequel il évolue influe également, et pas moins, sur le comportement de chacun. À l’organisation, avec ses managers et ses responsables des ressources humaines, de donner aux employés les raisons d’avoir envie de s’impliquer, de donner le meilleur d’eux-mêmes, de s’améliorer. Écoute, partage de l’information et feedback, figurent au cœur du dispositif. Nous avons invité pour vous trois experts : un enseignant chercheur, un manager, une DRH. Ils vous donneront leurs points de vue et leurs conseils pour motiver au quotidien. »

Partagez dans votre réseau

3 commentaires

Laisser un commentaire