La méditation en entreprise : une clé pour le bien-être et l’efficacité ?

méditation-en-entreprise-conférence-2015

Le 15 octobre prochain aura lieu à Paris une conférence très attendue autour de la méditation en entreprise, avec notamment le moine bouddhiste Matthieu Ricard.

Depuis une dizaine d’années, des travaux menés dans les entreprises montrent les bénéfices qu’apporte la méditation en matière de gestion du stress, de qualité de présence, d’écoute et d’échanges entre les personnes. La méditation favorise la prise de recul et la cohésion d’équipe, ainsi que les capacités créatives, tout en permettant de mieux s’adapter aux changements.

C’est donc un bon moyen pour réduire l’absentéisme, prévenir le burn-out et réduire les coûts liés au stress. Elle peut également être utilisée dans les démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Issue de la rencontre des traditions contemplatives et des neurosciences, la méditation de pleine conscience (ou Mindfulness) est une méthode laïque et codifiée accessible à tous. Elle consiste à se concentrer sans jugement sur les sensations du moment présent.

La conférence – débat verra la participation de :

  • Matthieu Ricard 
moine bouddhiste, auteur, interprète et photographe ;
  • Christophe André, psychiatre et psychothérapeute ;
  • Sébastien Henry, entrepreneur, conférencier et auteur ;
  • Armelle Carminati-Rabasse, ex-directrice générale fonctions centrales d’UNIBAIL-RODAMCO ;
  • Christine Mathé-Cathala, directrice marketing communication de la MAIF ;
  • Christopher Guérin, directeur général Europe de NEXANS ;
  • Geneviève Ardon & Claire Mizzi, instructrices de méditation en entreprise (MBSR).

Conférence : La méditation en entreprise : une clé pour le bien-être et l’efficacité ? Jeudi 15 octobre 2015 de 9h à 12h, au Gaumont Opéra Capucines, 2 bd des Capucines Paris 9e.

La conférence est organisée par Akayogi au profit de l’association Karuna-Shechen (projets humanitaires dans la région himalayenne).

Inscription : http://www.akayogi.com/conference-201

Photo : Philipp Roelli (2005)

Laisser un commentaire