« Nos salariés déjeunent souvent à l’extérieur »

Sylviane-Villain-Le-Foyer-Remois

Bonjour Sylviane Villain. Vous êtes responsable de la paie au Foyer Rémois. Racontez-nous un peu cette entreprise.

Le Foyer Rémois a une très longue histoire dans la ville de Reims. Le Foyer Rémois est une E.S.H., c’est à dire une entreprise sociale pour l’habitat. Nous avons fêté son centenaire voici quelques années – l’entreprise a été fondée en 1912 par Georges Charbonneaux. L’activité principale de notre société, c’est la location des logements sociaux.

Combien de personnes travaillent pour le Foyer Rémois ?

Actuellement nous sommes environ 300 personnes.

Et le parc locatif s’élève à combien de logements ?

On est aux alentours de 18 000 logements, répartis naturellement sur la ville de Reims, mais également jusqu’en Haute Marne, dans l’Aisne et en Seine et Marne.

Comment vos collaborateurs déjeunent le midi ?

Nous n’avons pas de cantine sur place, au siège social ou dans nos différentes agences à Reims. Nous disposons ici d’une salle dans laquelle les salariés peuvent prendre leurs repas, mais ils doivent apporter leur nourriture sur place. Alors nous avons opté voici quelques années pour l’attribution de Ticket Restaurant®. Et nos salariés déjeunent souvent à l’extérieur, ou encore à domicile.

C’est vous qui vous occupez de la gestion de ces tickets ?

Au même titre que ma collègue, puisque nous sommes deux au service paie. Nous nous occupons de passer les commandes, de les réceptionner, et de les distribuer ensuite aux salariés.

Ce n’est pas trop compliqué à gérer ?

Non, c’est la routine ! On peut avoir quelques difficultés du fait de notre logiciel de paie. Certaines choses ne se font pas automatiquement, comme par exemple quand des repas sont pris dans le cadre des formations, ou sous forme de notes de frais. Auxquels cas nous devons tenir compte de ces éléments, et déduire ces repas des tickets que doivent recevoir les salariés.

Merci beaucoup !

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