7 bonnes raisons d’arrêter de fumer

La qualité de vie au travail s’est améliorée depuis l’interdiction du tabac… sauf si vous êtes toujours fumeur. Cette journée mondiale sans tabac constituera-t-elle l’occasion de prendre de bonnes résolutions ? Sept raisons pour vous convaincre.

Bonne raison n°1 : Devenez plus serein

Une réunion qui s’éternise et voilà la petite musique lancinante du manque qui se fait entendre, altérant votre concentration, voire… provoquant votre irritation. Une fois les effets négatifs du sevrage dissipés, vos collaborateurs apprécieront de vous voir plus serein et donc plus mesuré dans vos réactions.
Souvenez-vous aussi que le tabac a un effet néfaste sur la concentration, en raison d’une moindre oxygénation du cerveau, du fait de l’encombrement des artères…

Bonne raison n°2 : Montrez l’exemple

L’entreprise se doit de prendre soin de la santé de ses salariés. Inciter les salariés à arrêter de fumer commence, pour le manager, par donner l’exemple, en renonçant lui-même au tabac. L’effet peut même devenir assez stimulant en se lançant un défi entre collègues fumeurs.

Bonne raison n°3 : Faites gagner de l’argent à la société et à votre entreprise

Selon Observatoire Français des Toxicomanies, le coût annuel par fumeur pour la société est estimé à 2 755 euros, dont 1 932 euros relatifs aux soins et 645 euros à la perte de production. Avec 78 000 morts par an liés à sa consommation, le tabac reste la première cause de mortalité dans notre pays. Rapporté à votre entreprise, le tabagisme a donc un coût.
Sauf évidemment si vous travaillez pour un fabricant de cigarettes.

Bonne raison n°4 : Augmentez votre productivité

Mine de rien, le temps passé à se rendre à l’extérieur de l’entreprise finit par compter et réduit votre productivité. Certaines études chiffrent à 80 minutes par jour le temps passé à fumer pour les gros fumeurs !!! Sans compter les arrêts maladies, plus fréquents.
Sans oublier que si vous arrêtez de fumer, il vous sera plus facile de faire la chasse aux pauses cigarette intempestives.

Bonne raison n°5 : Améliorez votre présentation

Difficile de séduire un auditoire, lorsqu’on a l’haleine d’un cendrier froid et le costume imprégné de l’odeur du tabac. Avec vos collaborateurs, comme avec vos clients, vous avez tout intérêt à vous présenter sous votre meilleur jour.

Bonne raison n°6 : Gagnez en liberté

Comme toute addiction, le tabac est une entrave à la liberté. Le plaisir de la cigarette est un leurre, puisqu’il ne s’agit que du plaisir de combler le manque de nicotine, doublé d’un geste qui rassure. L’arrêt du tabac s’accompagne généralement d’un très agréable sentiment de liberté.

Bonne raison n°7 : Augmentez vos revenus, et payez moins d’impôts !

Régulièrement, le prix du tabac connaît des coups de fièvre. On n’en dira pas forcément autant des fiches de paye. À 7 euros le paquet de cigarettes, l’arrêt du tabac devient un vrai revenu additionnel, surtout pour les gros fumeurs. Sans oublier les 80% de taxes que vous ne donnerez pas au percepteur !

Laisser un commentaire